Qu’on s’entende bien : le titre ne sous-entend pas qu’il existe de bonnes raisons. Mais je me suis dit qu’on allait revenir sur les raisons les plus fréquentes que j’ai entendues dernièrement.
#1 | On n’a jamais essayé
Je ne sais jamais quoi répondre à ça. Si ce n’est bah t’as déjà essayé de manger ton caca ? Pourquoi pas ?
Cet argument est déstabilisant parce qu’il cache forcément autre chose. Qui ignore que le Rassemblement National souhaite faire la chasse aux immigrés ?
Donc quand on dit qu’on a pas essayé, on veut dire quoi ? Que ça nous dérangerait pas trop parce qu’on est pas directement concerné ?
Qu’on est okay pour rétablir un apartheid moderne ? Qu’on va inscrire dans la constitution qu’un immigré ne peut pas avoir de logement social, d’emploi et de prestations sociales ?
Le programme (et on a toutes les raisons de penser que le programme minimise la vraie intention) est clair :
La mise en place de la priorité nationale pour les foyers dont au moins l’un des parents est français permettra de remettre rapidement sur le marché les 620 000 logements sociaux occupés par des étrangers, selon les chiffres de l’Insee pour 2017.
Donc y’a des gens qui se disent qu’on va essayer d’expulser un peu plus d’un million de personnes (y’a en moyenne un peu plus de 2 personnes par foyer) ?
Ce qui est fou c’est que ce sont souvent les mêmes personnes qui criaient à l’apartheid parce qu’il y avait un pass sanitaire.
#2 | Ça ne peut pas être pire
Mais comment ça ? Bien sûr que ça peut être pire ?
La politique de Macron est un cataclysme pour beaucoup d’entre nous. La Guadeloupe, la Martinique ont été ravagée socialement.
Mais on peut toujours faire pire.
Et surtout, Le Pen nous promet pire !
C’est pas comme si y’avait d’un côté Macron et de l’autre Jean Lassalle. Dans ce cas ce serait dur de savoir quelles sont les intentions de Lassalle. Mais Le Pen ? On sait !
Elle nous promet la même politique économique en plus néolibéral avec en plus une politique anti immigration et anti islam.
J’ai vraiment du mal à comprendre cet argument. Quelqu’un nous promet pire et on se dit ça peut pas être pire
#3 | C’est un programme économique de gauche, au moins
Si j’ai le temps on fera un email dédié à cet argument. Parce que, même moi j’ai pu me laisser berner en 2017.
Je n’ai pas voté Le Pen, hein. Mais j’ai dit que c’était un programme plus à gauche que Macron.
En réalité, cette impression vient d’une stratégie classique à l’extrême-droite qui s’appelle le bonapartisme (dont le fascisme s’inspire). Il s’agit de mettre des symboles de gauche pour attirer les électeurs de gauche. Puis, une fois au pouvoir, on gouverne à droite toute.
L’extrême-droite est composée de plusieurs grandes familles : les réactionnaires, les bonapartistes et les fascistes.
De la même manière que le socialisme et le trotskisme ont émergé du communisme, c’est les réactionnaires qui ont accouché des deux autres factions. Au début il n’y avait que les réactionnaires.
Les bonapartistes sont arrivés avec une innovation : la reprise des symboles de gauche. Puis, les fascistes sont arrivés avec les thèses racistes, tout en gardant la reprise des symboles de gauche (c’est pour ça que le parti nazi s’appelait comme ça, ça veut dire national-socialisme).
C’est de là que vient la guerre fratricide entre Zemmour et Le Pen. Zemmour n’est pas un bonapartiste. Il ne supporte donc pas le fait de brandir des symboles de gauche, même si c’est juste pour se faire élire.
Mais ce ne sont que des symboles. Quand Le Pen propose une hausse des salaires c’est en échange de les exonérer de cotisations sociales. Quand elle propose d’abolir l’impôt sur le revenu des jeunes bah ça ne touche que les riches. Puisque l’impôt sur le revenu n’est payé que par une moitié des français : la moitié la plus pauvre ne le paie déjà pas.
Quand elle propose la retraite à 60 ans en 2017, elle revient dessus en 2022. Elle ne le propose plus.
Il n’y a aucune mesure profondément de gauche dans le programme. Elle n’aborde même pas le sujet du chômage, c’est dire !
Son talent c’est justement de ne pas trop dire de trucs économiques. Et on ne se rend pas compte qu’on sait très peu de ce qu’elle veut économiquement. Mais dans son programme il y a des mesures tellement de droite, tellement néolibérales que Macron en rêve dans son sommeil : l’exonération totale des taxes pour les entrepreneurs de moins de 30 ans par exemple.
Vous reprendrez bien un peu de startup nation ? Pourvu qu’elle soit franco-française.
#4 | Y’aura une vraie opposition en face, ça va réveiller les gens
Alors là… c’est du niveau de la Primaire Populaire en terme de stratégie : et si on passait notre temps à taper sur la gauche dans les médias pour faire gagner la gauche ?
Surprise : quand tu tapes sur la gauche, ça affaiblit la gauche.
Et si on installait l’extrême-droite au pouvoir pour instaurer un régime de gauche en réaction ?
Surprise : quand tu installes l’extrême-droite au pouvoir, ça installe l’extrême-droite au pouvoir.
On n’est pas dans House of cards. Les stratégies doivent s’ancrer dans le réel et demeurer simples. Personne ne gagne une guerre en faisant exprès de perdre la prochaine bataille comme dans les films. On gagne une guerre en gagnant un maximum de batailles et en se concentrant sur la prochaine plutôt que celle d’après.
En politique si tu dois faire un coup de billard à trois bandes c’est que c’est un mauvais coup.
Si Le Pen a la majorité pourquoi y aurait-il une révolution ? Et surtout… dans une révolution il faut que la police se rallie aux révolutionnaires à un moment. C’est le point de basculement crucial où la police refuse de tirer sur le peuple.
Mais là tu crois quoi ? La Police tu sais pour qui elle vote ? Tu sais qui les militaires soutiennent ?
L’an dernier on a fait le sondage et 74% des policiers en fonction ont déclaré qu’ils voteraient pour Le Pen face à Macron.
SOIXANTE
QUATORZE
POUR CENT
C’est cette police dont on espère qu’elle se rallierait à une révolution contre Le Pen ?
Je suis partagé entre rire nerveusement ou pleurer.
Or, sans police, il n’y a pas de révolution. Sans police qui refuse de suivre le pouvoir jusqu’au bout les révolutions sont matées dans le sang.
#5 | Elle n’aura pas la majorité alors que Macron, oui
Ah bon ? Pourtant on disait ça de Macron aussi. On avait des articles du type :
Le parti En Marche est trop neuf pour avoir déjà gouverné et sans alliance(s) préalable(s), il prend le risque d'arriver à l'Assemblée nationale sans majorité et de faire face à une cohabitation.
Résultat 308 député·es LREM et 42 député·es Modem. Une des plus grosses majorités de l’histoire. Parce qu’il y a toujours une prime au vainqueur de la présidentielle.
Pourquoi ce serait différent ici ?
Pourquoi si Macron gagne il aurait une majorité, mais pas Le Pen ?
Y’a un truc qui cloche. Soit on constate que gagner la présidentielle vous donne un avantage presque insurmontable pour les législatives. Dans ce cas Macron aura sa majorité en cas de victoire, Le Pen aussi.
Soit on dit que y’a une situation inédite de tripartisation et que c’est le camp le plus puissant qui va gagner la majorité. Mais du coup ça ne dépend pas de qui est élu président. Dans ce scénario c’est bien Macron et LREM qui ont le plus de chances de constituer une majorité. C’est quoi le plan, du coup ? Le Pen présidente et Macron premier ministre ???
La définition de l’enfer.
Qu’est-ce qui vous fait penser que ça serait le bloc de gauche qui obtiendrait la majorité ? LREM est en bien meilleure position.
Mais surtout… Le Pen a pensé à cette éventualité. Elle avait intégré un alinéa dans son programme de 2017 et ses proches continuent à le répéter en off à la presse : elle compte abolir l’assemblée actuelle pour la remplacer par une assemblée de 300 député·es.
Sauf que son idée c’est un scrutin en un tour qui donne automatiquement +33% de sièges au parti qui gagne. Puis le reste est distribué à la proportionnelle. Je te passe les calculs mais en gros ça revient à assurer une majorité confortable, même dans le cas où le RN est à peine devant dans l’unique tour.
Et au fait…
Oui. On oublie ce petit détail : absolument rien dans la constitution de la cinquième république n’oblige le président à se plier à la cohabitation. C’est une tradition. Ça ne fonctionne que si le président accepte de s’y plier. Mais on fait quoi si la personne refuse ? Et à ton avis qui a le plus de chances de refuser de respecter cette tradition ?
#6 | On vote Le Pen comme ça, après, en 2027 on…
Il y a plein de variantes. Parfois on me dit “on met Le Pen au pouvoir comme ça les gens verront après un quinquennat que faut pas la reconduire, le pouvoir va la cramer”.
Alors déjà c’est partir du principe que les gens ne vont pas aimer. Regarde Macron ? Les gens l’ont mis premier au premier tour.
Mais surtout c’est partir du principe qu’il y aura un après. Et ça… ce n’est pas du tout dit.
Trump a essayé de toutes ses forces de garder le pouvoir et on a désormais des fuites des discussions de l’époque qui montre comment il a été raisonné par certaines personnes de son équipe qui l’ont lâché. Et surtout, son Vice-Président a refusé de collaborer.
Mais d’autres y sont arrivés. Orban par exemple.
On ne confie pas les clés à l’extrême-droite impunément : elle ne les rend jamais pacifiquement. Trump a attendu d’avoir 6 morts dans une émeute de soutien qui essayait de pendre le Vice-Président pour finalement abandonner.
#7 | Je ne suis pas immigré
Dans la bouche d’une personne blanche, je ne réponds même pas. Que répondre à ça ? L’égoïsme pur et dur. Toujours surprenant.
Genre… démonter les éoliennes ça va ? Admettons cet égoïsme pour nous recentrer sur les mesures qui vont toucher tout le monde. Le Pen propose dans son programme de démonter les éoliennes. Ça, ça va ?
Mais je l’ai entendu dans la bouche de personnes racisées.
Il faut donc être très clair : aucun parti d’extrême-droite dit je vais m’attaquer aux Noirs, aux Juifs et aux Arabes.
Si tu attends ça pour t’inquiéter tu dormiras toujours tranquille. Puis un jour tu te réveilleras et ce sera trop tard.
Cette stratégie de l’extrême-droite s’appelle le dog-whistle, ça consiste à euphémiser sa pensée. Tiens, regarde un document qui a fuité de la formation des cadres du FN des années 90 :
Au lieu de dire les bougnoles à la mer, disons qu’il faut organiser le retour chez eux des immigrés du tiers monde.
Tu as lu ? Bien lu ?
C’est pas un fake, tu peux aller le sourcer en tapant “bougnoules à la mer” dans Google (garde les guillemets sinon tu auras des résultats sans rapport).
Je ne sais pas quoi dire de plus ? Ils le reconnaissent.
Quand le Rassemblement National te parle d’immigration ils veulent te parler plus largement des Noirs, des Arabes. Quand ils te parlent de l’islamisme, ils veulent te parler des musulmans, et ainsi de suite.
#8 | Je suis trop en colère alors je dis des choses qui dépassent ma pensée
Je comprends. Sous la colère j’ai dit que j’espère que la gauche votera pas Macron au second tour. En 2017 j’ai même dit que j’aurais voté Le Pen si j’avais voté.
C’est la colère qui parle.
Mais ça n’a aucun sens. J’ai dit une bêtise.
On dit ça parce qu’on ne se projette pas dans la suite. Je disais ça parce qu’en 2017 j’avais le luxe d’être certain qu’elle ne passerait pas.
Mais on ne jette pas la voiture dans le fossé parce que le conducteur est un enfoiré. La colère ne doit pas nous faire oublier que nous aussi on est dans la voiture.
Si tu dégages Macron tu vas réussir à lui faire mal, oui. Mais au prix d’entraîner tout le pays dans l’extrême-droite. Et tu sais quoi ? Macron il va mieux s’en sortir que toi. Il aura le seum mais il a l’argent pour aller refaire sa vie à l’étranger. Toi tu vas faire quoi quand le pays s’enfoncera dans l’extrême-droite ?
La colère ne doit pas te faire oublier que kamikaze c’est pas une stratégie politique.