7 signes que tu n'es pas que Autiste
Et si tu étais autiste et TDAH à la fois ?
La première fois que j’ai lu que l’autisme et le TDAH se ressemblent, je suis resté interloqué : on dirait littéralement l’inverse.
C’est vrai, mais c’est faux. L’autisme et le TDAH semblent opposés quand on les connaît de manière superficielle. Mais, quand on creuse on se rend compte que y’a beaucoup de similitudes. Par exemple :
Le TDAH aussi peut créer des particularités sensorielles
Le TDAH aussi peut créer des difficultés à sociabiliser
L’autisme aussi peut créer des difficultés exécutives
Le stimming (autisme) et le figdeting (TDAH) sont deux noms différents pour le même comportement externe : s’auto-stimuler avec des trucs ou son corps
Le souci c’est que, du coup, beaucoup d’autistes TDAH (en anglais on dit AuDHD donc on pourrait dire les TDauH) passent à côté en pensant être seulement autiste. Alors que, on le verra, beaucoup d’autistes sont également TDAH.
Si tu sais déjà que tu es autiste (ou que tu creuses vers là) voici 7 indices qui peuvent te mettre sur la piste du TDAH.
#1 | Tu ressens deux forces contradictoires qui te tiraillent
Par exemple, je sens que j’ai un gros besoin d’avoir mon espace rangé (autisme) mais qu’une force m’empêche d’y arriver (TDAH).
J’aime découvrir de nouvelles personnes (TDAH) mais ça m’épuise trop donc je le fais rarement (autisme).
Allez, là c’était trop facile, on rajoute une couche de complexité.
J’adore manger des choses qui ont des goûts que je connais (autisme) mais j’adore découvrir de nouveaux goûts (TDAH) mais en même temps je déteste trop certaines textures pour prendre le risque (autisme) et en vrai c’est trop dur de m’organiser pour produire 2 repas par jour (TDAH).
#2 | Un truc handicapant non-identifié subsiste
Ça pourrait être n’importe quoi. Mais le TDAH est un des suspects numéro 1 car c’est une des co-occurrences les plus fréquentes avec l’autisme.
Après un an et demi à améliorer ma vie grâce à des aménagement autistiques, j’ai fini par me rendre compte qu’il me restait des problèmes handicapants.
Quand j’ai quitté mon emploi salarié en septembre 2025, je m’attendais à ce que ça soit dur parce que j’allais perdre des repères (autisme) et des moments qui me “forcent” à socialiser (autisme). Au final… ce qui a été vraiment dur c’était de me retrouver sans manager et donc sans une personne qui me cadre.
D’ailleurs, à rajouter dans les forces contradictoires : j’ai besoin d’un cadre assez fort venant de l’extérieur (TDAH) mais je déteste qu’une autre personne me donne un cadre fort (autisme).
C’est ce qui m’a le plus frappé : j’avançais à toute vitesse sur l’autisme, mais y’a un truc qui restait à la traîne.
#3 | Tu as VRAIMENT des difficultés sensorielles
On a parlé de forces contradictoires. Mais l’autisme et le TDAH sont aussi des forces qui s’additionnent. Par conséquent, sur certains traits, tu vas avoir un cumul.
Le sensoriel, en fait partie. Tu vas à la fois avoir la tendance à l’évitement de certains stimuli sensoriel (autisme) mais également une attraction vers des stimuli qui détournent ton attention (TDAH).
Attention, je schématise, en réalité l’autisme aussi déclenche une attraction vers des stimuli. Mais c’est si c’est vraiment fort.
Typiquement chez moi :
Je n’arrive pas à filtrer les sons autour de moi et donc les discussions au restaurant (autisme)
Je suis grave intéressé par le concept de suivre une discussion de personnes que je ne connais pas (TDAH)
Résultat : le moment est encore plus épuisant pour moi.
Ou alors, pendant qu’on me parle je vais être attiré par des stimuli visuels. Le cliché de oh, un écureuil. Mais je le cache.
Après, c’est renforcé par le fait que je ne regarde pas les gens dans les yeux et donc c’est plus facile d’avoir un truc dans mon champ visuel.
#4 | Tu as VRAIMENT une inertie de transition
Là encore, ça peut être expliqué par l’autisme seul : l’inertie autistique est un trait connu. Tu as du mal à basculer d’un contexte à un autre.
Mais si c’est VRAIMENT fort au point d’avoir un état quasi-léthargique où tu aimerais faire des choses mais tu n’arrives pas à mettre ton corps-esprit en mouvement…
De manière générale, les fonctions exécutives (les compétences de planification, organisation, attention, inhibition, etc) sont altérés chez les autistes aussi. Mais si c’est très fort…
#5 | Tu as beaucoup de TDAH dans ton entourage
Un des trucs qui m’a le plus questionné c’est à quel point j’étais entouré de TDAH. Alors, certes, quasiment toutes les personnes TDAH de mon entourage sont également autistes. Mais déjà, pas toutes, et ensuite ça pose question. Pourquoi je serais l’exception ?
On a tendance à fréquenter des gens qui nous ressemblent. Dans mon entourage, personne ne vote à droite alors que c’est la majorité de la population. Quasiment personne ne regarde l’objet télévision en direct, alors que c’est la majorité. Etc.
Alors quand j’ai vu à quel point toutes les personnes autour de moi étaient soient TDAH, soit TDauH… ça a commencé à me questionner.
Surtout qu’en plus j’arrêtais pas de leur dire que ouais t’es TDAH.
Et…
#6 | Un·e autre TDAH te le dit
C’est ce qui m’est arrivé. À force d’envoyer des gens de mon entourage se faire diagnostiquer TDAH, certains m’ont renvoyé : mais tu sais, entre toi et moi j’aurais plutôt dit que c’est toi le TDAH !
Bon…
#7 | Tu es autiste, ça suffit déjà pour creuser
La consigne chez les diagnosticien·nes compétent·es (donc pas forcément en France) est la suivante : dès que vous entamez un diagnostic d’autisme vous devez en parallèle poser la question du TDAH.
Malheureusement, si peu de personnes respectent cette consigne. Le nombre de neuropsys qui vont te faire perdre ton temps (et ton argent) à mesurer ton QI plutôt que de creuser le TDAH de toute urgence…
On en reparle cette semaine, mais les taux de co-occurrence entre autisme et TDAH sont énorme. Certain·es estiment qu’entre 50 et 70% des autistes sont aussi TDAH. D’autres avancent un chiffre plutôt autour de 40%. Parfois un peu plus bas. Parfois un peu plus haut.
Mais, une chose est sûre : ce n’est pas rare.
Même si on dit que c’est 40%, ça fait quand même 2 chances sur 5.
Je rajoute aussi en point bonus que les TDauH ont tendance à identifier l’autisme ou le TDAH bien après les “autistes purs” et “TDAH purs” (ça veut rien dire mais on se comprend). En d’autres termes, cumuler autisme et TDAH va retarder l’identification des deux à la fois.
Donc si tu es un·e adulte ça peut être la raison pour laquelle ni l’un ni l’autre n’a été identifié.
Une conférence en ligne sur le sujet
Ça fait deux mois que j’ai pas fait de conférence. Il est temps d’y remédier.
Ce sera jeudi 28 mai sur l’AuDHD, le cumul autisme/TDAH.
Bon… j’ai pas encore eu le temps de faire la page de description mais si tu fais partie des gens qui ont pas besoin de ça pour savoir que tu as envie de venir (ou d’accéder au replay), et qu’un lien moche te suffit, ce lien est ici : https://event.webinarjam.com/9y032/register/wwzqmsov
