7 raisons d'écrire peu importe ton job
On sous-estime tout ce que l’écriture peut apporter dans une “carrière”. Aujourd’hui on va voir ensemble 7 bénéfices (non-exhaustifs) d’écrire. Peu importe ton job. Ce n’est pas parce que ce n’est pas officiellement dans ta fiche de poste que ça ne sert pas.
Avant de commencer, n’oublie pas que ma formation Transforme ta pensée en écriture claire. Une méthode pas à pas. est en tarif de lancement jusqu’à demain 23h59.
#1 | Laisser une trace
Mes premiers articles de blog, je les ai écrit parce que je ne voulais plus répondre aux mêmes questions. Ça me faisait redire les mêmes choses en moins bien.
Par exemple, autour de moi j’avais plein de proches qui avaient du mal à rédiger correctement une lettre de motivation… et bah j’en ai fait un article. Comme ça je n’avais pas besoin de réexpliquer à chaque fois. Idem quand je voulais leur expliquer qu’envoyer leur CV était une mauvaise stratégie.
Il en va de même sur certains sujets professionnels : j’en avais marre de toujours me heurter dans mon métier à des recruteurs qui croient au concept de la génération Y (Z maintenant). Ça me prenait trop de temps de débat pendant les formations. Du coup, j’ai décidé d’en faire un article. C’est d’ailleurs un des articles les plus vus du blog de l’entreprise qui me salarie.
Mais, ce qui est vraiment fort, c’est que des gens me parlent encore de cet article parce qu’ils viennent de le découvrir. Et c’est un des pouvoirs les plus démentiels de l’écriture : si tu écris des choses intemporelles, les textes vont continuer à travailler pour toi.
Et, ce, même quand tu seras fatigué·e de parler du sujet. Tu vas capitaliser sur tout le stock d’écrits que tu as fait dans le passé.
#2 | Clarifie ta pensée
L’article sur la génération Y a tout changé. Pas uniquement parce qu’il a été lu. Mais juste parce que je l’ai écrit. En effet, me mettre en tête d’écrire un article pour démystifier le concept m’a obligé à me mettre à la hauteur en terme de connaissances.
J’ai donc été lire les études sur le sujet, été voir ce qu’on disait du concept il y a plusieurs dizaines d’années… choses que je n’aurais pas faites si je n’avais pas eu l’article à écrire.
Parce que l’écriture t’oblige à clarifier ta pensée, à mettre des mots précis sur ce que tu soupçonnes. D’ailleurs, si ce que tu écris n’est pas clair c’est que y’a un souci de clarté de la pensée derrière.
Ecrire c’est clarifier.
#3 | Tu projettes une aura d’expertise
Il y a une différence immédiate d’aura entre les gens qui écrivent et ceux qui n’écrivent pas. Ou, pour être plus précis, les gens qui écrivent quand ils sont sur leur sujet. Même si la discussion a lieu à l’oral, le fait d’avoir écrit te permet d’avoir une boîte à arguments dans laquelle piocher bien plus rapidement et efficacement que les autres.
C’est pour ça qu’un Zemmour paraît super expert même quand il développe des thèses fumeuses : parce qu’il a pris le temps de structurer et d’articuler ces thèses fumeuses.
Et c’est dommage de lui laisser ce pouvoir. On peut l’utiliser de manière éthique.
#4 | Accélère ta carrière
L’autre triche de l’écriture c’est qu’elle peut accélérer ta carrière si tu l’utilises correctement. En effet, on va t’identifier bien plus facilement. Par exemple, je travaille aujourd’hui dans une entreprise qui s’appelle L’école du recrutement.
Comment ça s’est fait ? Et bien j’avais mon blog Les sourceurs où j’écrivais régulièrement des articles sur le recrutement. J’étais recruteur et j’écrivais non pas pour former mais simplement partager mes pratiques et “rembourser” les blogs qui m’ont aidé. Une manière de rendre l’ascenseur et de participer à cette grande ronde.
C’est ainsi que le fondateur de L’école du recrutement m’a repéré et proposé de le rejoindre. Parce qu’il aimait bien mes articles.
L’autre point important pour ta carrière c’est l’utilité de l’écriture quand il s’agit de mettre ton travail en valeur. En effet, c’est un des meilleurs moyens de revenir sur ce que tu as fait pour le partager autour de toi. Que ce soit auprès de tes collègues ou de la personne qui te manage.
#5 | On va te proposer des choses inattendues
Je ne peux pas te garantir ce point mais je l’ai observé chez quasiment toutes les personnes se lançant sérieusement dans l’écriture. C’est-à-dire qu’on va finir par te proposer des choses autour de ton sujet.
Par exemple t’inviter à parler dans des podcasts. Ou t’inviter à des événements, des conférences.
#6 | On peut te payer pour que tu racontes ce que tu écris
C’est probablement un des points les plus étonnants. Dans la lignée du point précédent, tu auras des personnes qui seront prêtes à payer pour… que tu dises pareil que dans tes écrits.
Au début ça me surprenait beaucoup. Je me disais mais pourquoi vous lisez pas mes articles gratuits ?
Déjà il y a une question d’incarnation : certaines personnes vont préférer avoir du contenu audio ou vidéo pour cette raison. Et puis surtout, il y a l’effet du live. Si tu as déjà vu un·e humoriste en vrai tu sais de quoi je parle. Entre regarder un spectacle enregistré et le voir en vrai c’est incomparable. On ne peut pas (encore) répliquer l’ambiance du live.
Ensuite, certaines personnes ont tout simplement la flemme de lire (ou l’incapacité on l’oublie souvent) donc elles trouveront une plus-value à venir t’écouter le raconter.
#7 | Tu vas imposer tes convictions
Le texte est une base solide sur laquelle les personnes qui veulent t’aider vont pouvoir s’appuyer. C’est une base dans laquelle elles pourront piocher les argumentaires. Ce n’est pas un hasard si on dit d’un bon texte didactique qu’il est “la Bible de/du”. Ce n’est pas pour rien si la Bible elle-même est un texte.
L’écriture permet de rallier. Ce n’est toujours pas un hasard si le protestantisme a débuté avec simplement un texte :
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517, le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l’Église catholique romaine
Et de ce texte a découlé toute la suite. Avec les résultats qu’on connaît :
À l'échelle mondiale, le nombre de protestants est d'environ 806,5 millions en 2020, contre 703 millions en 2010. Le protestantisme désigne l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie.
Sans aller jusqu’à avoir cette ambition en termes de grandiloquence, ce phénomène peut te servir sur des sujets bien plus terre-à-terre.
Moi, par exemple, ça m’a servi parce que je voulais que l’entreprise qui me salarie change de nom. Elle s’appelait Link Humans et je détestais ce nom.
C’était vague, ça aurait pu être le nom d’une entreprise de téléphone, y’avait aucune histoire on aurait dit un générateur de mots au hasard… et, cerise sur le gâteau, c’est une erreur de langue : on ne peut pas dire ça en anglais. C’est de l’anglais vu par un français.
Le souci c’est que le fondateur, Laurent, ne voulait pas. J’ai donc mené tout un plan de bataille interne pour le changer. Après avoir failli réussi… au dernier moment Laurent a décidé de garder le nom. J’ai alors tout recommencé de zéro et j’ai posé par écrit mes pensées, comme un manifeste :
Et ça faisait… 5 chapitres !
Pour un total de 8 353 mots, uniquement pour discuter de pourquoi faut quand même changer de nom. Et… quelques temps après ça, j’ai réussi à rallier suffisamment de gens à ma cause pour que le nom change effectivement.
Bonus : l’écriture est une thérapie
Ce n’est pas trop une raison professionnelle. Voilà pourquoi je la mets en bonus et que je ne développe pas. Mais écrire, mêmes des textes pros, va agir sur ta santé mentale. L’écriture c’est un peu une forme de médiation. Un plaisir similaire au sport qui va te faire te sentir bien. D’autant plus si tu fais de l’écriture didactique et que ça aide des gens : ça va apaiser ton syndrome de l’imposteur si tu en as un.
Je peux t’apprendre à écrire
Tu le sais, cette semaine je lance ma nouvelle formation. Dedans on apprend justement comment écrire sans y passer des heures, sans bloquer devant une feuille blanche et sans avoir un talent à la naissance.
Simplement avec une méthode qui demande de la discipline mais que tout le monde peut comprendre.
Si tu veux en bénéficier au prix de lancement (59€ au lieu de 129€) , il te suffit de passer par ce lien :
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien : retourne dans l’email de mardi pour avoir ton lien spécial.