7 manières d'apprendre en continu
Si tu fais partie des gens qui attendent le dernier jour pour accéder à la promo… et bien… ce dernier jour est arrivé.
Ce soir à 23h59 c’est la fin.
Si tu hésites encore, je te conseille d’aller faire un tour et de regarder les formations au catalogue, ça ne t’engage à rien : https://nicolasgalita.podia.com/?coupon=LA-DERNIERE
Comment apprendre en continu ?
Cette semaine j’ai passé mon temps à te parler d’apprentissage en continu. Parce que j’ai observé une différence de taille entre les personnes qui étaient capables de continuer à apprendre après l’école et les autres.
Savoir apprendre te permet de devenir quasiment invulnérable sur le marché du travail.
Mais une fois qu’on dit ça, ça dit pas comment s’y mettre. Voilà 7 leviers que j’utilise.
#1 | Lire des livres
C’est comme ça que j’ai commencé. Après mes études j’ai acheté plein de livres de sociologie et psychologie. D’ailleurs, sur la photo d’hier tu peux voir La PNL pour les nuls. C’était cette époque où j’étais à fond sur la PNL avant de comprendre que c’était pas fondé scientifiquement.
Avantages :
Dans un livre on a une pensée structurée. C’est un aspect à ne pas négliger. Un livre c’est très long, on met entre deux heures et vingt heures à le lire. On a donc une pensée qui se déroule et qui peut prendre le temps.
L’autre avantage que je vois c’est l’originalité : il y a toujours des thèses originales qui émanent des livres.
Enfin, le livre a comme avantage qu’il est souvent le moteur de la pensée critique. C’est-à-dire que tous les gens que tu entends te parler d’un sujet sont souvent en réalité les enfants d’un seul livre. Du coup, aller à la source, peut te permettre de débloquer des choses. Là où écouter quelqu’un qui répète quelqu’un qui répète un livre te fait perdre en pureté de l’information.
Bonus : un livre papier fonctionne sans batterie et sans accès internet. Dans certaines situations ça en fait la meilleure option possible.
Inconvénients :
C’est le défaut de sa qualité : le livre est long, ça peut décourager.
L’autre problème c’est que ça demande de la concentration. On a tous et toutes connu le moment où on lit des lignes d’un livre sans comprendre. Et on se réveille soudainement en réalisant que ça fait déjà deux ou trois pages qu’on n’enregistre plus.
Sans compter qu’un livre est difficile à lire dans la rue (je le fais et je gagne un temps fous mais je sais que beaucoup n’y arrivent pas). Après, il y a la solution livre audio qui peut diminuer ce problème.
Enfin, les livres intéressants sont très souvent en anglais. Ça peut créer une barrière pour certaines personnes.
Où en trouver :
C’est une de ses qualités : on en trouve partout. Mention spéciale aux petites librairies qui permettent d’avoir une sélection éditoriale. Par exemple, à côté de chez moi y’en a une qui s’appelle un livre et une tasse de thé qui propose une sélection féministe.
Un truc qui fonctionne bien aussi c’est d’aller sur Amazon et de taper le sujet que tu veux étudier. Puis de regarder les livres les mieux notés. Ainsi que “les personnes qui ont aimé ce livre ont aussi aimer”. On peut ensuite acheter autre part, mais la puissance de cet algorithme de recommandation est dingue.
Par exemple, j’ai lu beaucoup de bons livres sur les finances personnelles. Amazon a fini par me recommander THE ONE. Parce que tout pointait vers lui.
D’ailleurs, c’est aussi une méthode qui existe depuis des millénaires puisque Sénèque en parlait déjà : si tu aimes un livre essaie de voir si l’auteur·e a fait d’autres livres. Lire plein de livres de la même personne c’est souvent un bon moyen de bien fouiller une pensée.
#2 | Les conférences
J’ai fait mon erasmus en Pologne. Et, un soir, je suis tombé sur une conférence de Frank Lepage sur l’éducation. J’ai pris claque sur claque. C’est, en gros, un résumé des thèses de Bourdieu. Les déterminismes sociaux.
C’était tellement dingue qu’on aurait dit une théorie du complot. Sauf que tout était sourcé correctement.
Ce jour-là j’ai compris qu’une conférence pouvait vraiment bouleverser sa connaissance d’un sujet. Je n’ai plus jamais vu l’école pareil, depuis.
Avantages :
Les mêmes que le livre en moins accentués car on y passe moins de temps.
Inconvénients :
La longueur. Même si ce n’est pas aussi long qu’un livre, la plupart des conférences durent entre 45 minutes et 2 heures.
Où en trouver :
YouTube est clairement mon dealer officiel. L’algorithme est diablement efficace et recommande assez rapidement des vidéos qui correspondent au goût de chacun.
Les site des conférences TED est aussi un bon puits.
#3 | Les podcasts
Un canal qui a explosé ces derniers temps. Je ne pensais pas que je reverrai ce mot un jour. Je me rappelle que j’écoutais le podcast de la BBC à l’époque de l’iPod. Pour apprendre l’anglais.
Avantages :
On peut faire autre chose en même temps. C’est même limite fait pour.
Certains podcasts vont sur des sujets originaux et fouillés. D’ailleurs, certains sont des résumés de livre.
Inconvénients :
Il faut accrocher à la ligne éditoriale. Par exemple, je n’arrive pas à écouter les podcasts avec beaucoup de montage. D’autres personnes ont le problème inverse.
Où en trouver :
Je ne sais pas car je n’en écoute pas beaucoup. Mais j’ai l’impression que quand on aime la production d’un studio c’est pas mal d’écouter le reste. Binge Audio par exemple.
#4 | Les articles de fond
Je ne parle pas ici d’un article dans un journal quotidien. Je parle d’un article vraiment poussé. Souvent sur un blog ou alors dans un journal qui prend le temps d’enquêter.
Avantages :
C’est très accessible. Il suffit d’une connexion Internet.
On peut les partager facilement. Là où c’est plus dur de demander à quelqu’un de lire un livre ou d’écouter une conférence.
Inconvénients :
Lire un
Et là. Un bug incompréhensible de ma plateforme m’a fait perdre toute la suite de l’email. Je ne sais même pas comment c’est possible et je m’en rends compte bien trop tard.
Je suis dégoûté.
Je n’ai ni le courage, ni l’énergie, ni le moral de tout recommencer. Mais je te mets le bref résumé.
#5 | Les vidéos didactiques
Les vidéos qui ne sont pas des conférences mais où on te vulgarise quelque chose.
#6 | Les formations IRL
Les formations où tu te bloques du temps en présentiel pour approfondir un sujet. Généralement pendant une journée entière.
#7 | Les formations en ligne
En plus j’étais fier de moi parce que, sans même que ça soit prémédité, ça finissait par où en trouver pour les formations en ligne, et je concluais par je te propose de commencer par mon catalogue :
Désolé pour cette fin en eau de boudin. Ferme les yeux et imagine que c’était un super email qui t’a trop donné envie de cliquer sur le bouton.
Mais la bonne nouvelle c’est que ça m’a permis de réécrire en eau de boudin alors que ça faisait 15 ans que je ne l’avais plus fait.