7 comportements autistiques négligés
Si tu fais partie des gens qui attendent toujours le dernier moment pour profiter des promos, le moment c’est maintenant ! Ce soir à 23h59 mon offre de promo sur le pack de formations :
ES-TU AUTISTE ? 3 semaines pour lever le doute en solo et sans paperasse
➕
COMPRENDRE L'AUTISME : faire la paix avec ton rythme et tes besoins
Si tu veux juste la première formation, y’a le lien tout en bas.
Ceci étant dit, let’s go.
Depuis que j’ai découvert que j’étais autiste j’ai eu l’occasion d’inciter plein de personnes autour de moi à explorer la piste. Parce que ça peut littéralement sauver une vie de le savoir. Le suicide est une des premières cause de décès des autistes.
Et, au-delà de ça… je sais à quel point ça peut apporter un soulagement d’enfin comprendre pourquoi sa vie est si étrange.
Tout ça pour dire que j’ai été confronté à plein de phrases de déni.
#1 | “Il n’a aucun·e ami·e”
Y’a plein d’autistes qui ont plein d’ami·es. Mais évidemment qu’une personne n’ayant aucun·e ami·e, ça doit nous mettre la puce à l’oreille.
La première fois que j’ai été confronté à cette phrase, j’avais pris à partie 3 personnes pour leur dire Kévin [prénom changé] est autiste.
On m’a alors répondu que non.
J’ai demandé comment ça se fait qu’il soit solitaire. Réponse : c’est juste qu’il a aucun·e ami·e, il voit personne à part sa meuf.
Mais ce qui est fou c’est que les gens me répondent ça sans voir le moindre rapport avec l’autisme ! Puis quand je creuse y’a toujours des explications de type psychanalytiques :
- Non mais il a été traumatisé quand il avait 18 ans.
- Ah, et donc avant 18 ans il avait des ami·es ?
- Ah non, il en a jamais eu
- Bah ???
Ou alors on me dit non mais c’est parce que c’est un geek.
Ce à quoi je réponds toujours ah bah oui c’est vrai que les geeks c’est pas du tout un endroit avec plein d’autistes !
Le fait de ne pas avoir d’ami·es est littéralement un des critères du DSM. D’ailleurs le mot “autisme” vient de là. C’est le même “aut” que celui d’autarcie.
Attention, tous les autistes ne sont pas comme ça, loin de là. Mais c’est la version qui normalement est la plus connue. Mais même celle-ci… n’est manifestement pas si connu que ça.
#2 | “Elle a des lubies/des phases”
Là encore, c’est un critère de l’autisme. On appelle ça les intérêts spécifiques. Le fait de se plonger intensément dans des sujets, peu importe lesquels.
Bien sûr, tout le monde peut avoir des phases. Mais le trait autistique c’est de fonctionner intensément comme ça.
Rappel important : chaque trait autistique peut être retrouvé chez des personnes qui ne sont pas autistes, c’est pour ça qu’on en cumule plusieurs pour identifier l’autisme. Si y’avait un trait qui n’était que chez les autistes on s’en servirait comme de critère unique.
#3 | “Il est chelou”
Je vais te donner ma théorie personnelle et absolument pas scientifique : on a inventé ce mot pour décrire les autistes. De même :
On inventé le mot “fainéant” pour décrire les TDAH
On a inventé le mot “fou” pour décrire les états psychotiques
Ça n’a absolument rien de scientifique ça vient de mes observations. En revanche ce qui est un peu plus solide c’est que dans un des tests reconnu par la science pour repérer l’autisme (le RAADS-R) la 17ème question est :
Others consider me odd or different
Qu’on pourrait traduire par :
Les autres me considèrent comme chelou·e ou différent·e.
Ou a minima “bizarre”, “étrange”.
#4 | "Elle est arrogante”
Y’a plein de variations : arrogant·e, sauvage, brutal·e, condescendant·e, agressif·ve…
Ce qui compte ici c’est l’intention de la personne. En effet, un autiste peut évidemment être agressif. Il m’arrive d’être volontairement agressif. Par exemple lors d’une altercation verbale. On ne parle pas de ça.
On parle de toutes les fois où les gens me disent que je suis brutal alors que ce n’était pas mon intention. Le pire c’est quand on me dit ça alors que justement j’avais fait plein d’efforts pour adoucir mon propos.
Y’a ici plusieurs traits qui sont en jeu. Par exemple la combinaison chez moi c’est :
Ma poker face (les gens lisent la colère sur mon visage impassible parce qu’ils savent pas comment interpréter un visage impassible)
Mon volume sonore élevé (je ne me rends pas compte que je parle fort)
Mon besoin impérieux de correction des erreurs factuelles
Ma difficulté à voir que la personne a un visage exprimant le fait qu’elle est blessée
Mon refus d’accepter que la forme de ce qui est dit compte (au lieu du fond)
Etc
#5 | Il a des TOC !
La psychorigidité autistique peut ressembler à l’image qu’on se fait d’un TOC. Que ça soit des routines, ou des règles étranges qui nous font exploser…
Par exemple je connais quelqu’un qui est toujours très à l’écoute de ses enfants, très éducation positive…
…sauf sur des points très précis et apparemment aléatoires. Par exemple, il ne supporte pas quand elles se brossent pas les dents selon la bonne façon, ou alors qu’elles fassent certaines choses avec la nourriture (genre manger la croute de la pizza avant la pizza)…
Et vraiment il peut d’un coup hausser la voix comme si un truc grave s’était passé.
Quand j’ai demandé à son entourage comment ça se faisait : il a des TOC.
Sauf que non.
Un Trouble Obsessionnel Compulsif c’est une combinaison entre des pensées (obsessionnel) et des actes répétitifs, incontrôlables, pour faire partir ces pensées (compulsif). C’est très bien mis en scène dans Bref 2, avec le personnage qui vérifie encore et encore qu’il n’a pas oublié de fermer le gaz.
Ici on a pas ça du tout : tant que ses enfants vont pas dans ses îlots de psychorigidité, il n’a pas d’inquiétude.
#6 | Elle s’écoute parler !
Y’a un truc qu’on appelle l’infodump : c’est quand un·e autiste rentre dans un tunnel sur un sujet particulier.
C’est mal interprété par les allistes (les non-autistes) alors qu’on peut voir ça comme le small talk des autistes. C’est une manière de parler de quelque chose.
D’ailleurs, j’ai une théorie qui là encore n’est pas scientifique : j’ai observé que des femmes autistes font de l’infodump sur leur propre vie. Du coup on dit non c’est pas de l’infodump.
Je pense que si. Elles ont juste compris comment rapprocher leur méthode de small talk avec celle des allistes. Bah oui, si tu fais de l’infodump en parlant de ta vie, ça ressemble énormément à du small talk, la seule différence c’est que tu monologues un peu.
Y’a plusieurs raisons qui expliquent l’infodump. La plus connue c’est celle qui relie infodump et intérêts spécifiques.
Mais ce n’est pas la seule raison. Une des raisons qui fait que j’infodump c’est un autre trait autistique : mon immense difficulté à comprendre à quel moment c’est mon tour de parole dans une discussion. Surtout une discussion de groupe. Du coup, je passe de longs moments sans pouvoir parler. Pire encore si je fais juste une phrase, 1 fois sur 2, elle tombe dans le vide. Genre les autres continuent à parler comme si je n’avais rien dit. Et je me retrouve à répéter 2 voire 3 fois avant que quelqu’un n’interagisse avec moi. C’est horrible. Alors parfois juste je me mets en mode prof, et je prends la parole avec ma voix de formateur (puisque c’est mon métier).
Un autre trait autistique qui pousse à l’infodump c’est le fait de considérer que dans une discussion ce sont les sujets qui sont le plus important et non l’énergie ou la forme de la discussion. Du coup c’est pas grave si y’a une personne qui parle et tout le monde qui écoute, tant que ça intéresse tout le monde… je ne ressens pas le besoin que la discussion soit sous forme de ping-pong.
Enfin, le dernier trait autistique en jeu c’est le fait d’avoir du mal à décrypter le non-verbal et donc on ne se rend pas compte que les autres s’ennuient quand on parle. On ne capte par leur signaux d’arrêter.
#7 | Il boude tout le temps
Quand c’est un homme cis qui fait ça, c’est dur de distinguer entre autisme, sexisme ou les deux à la fois.
Car il est vrai qu’arrêter de parler est une technique de domination masculine.
Mais il est également vrai qu’un autiste peut faire ce qu’on appelle un shutdown autistique. Il est également vrai qu’un homme autiste peut alterner entre silenciation volontaire et shutdown, donc ça rend le sujet encore plus compliqué.
Mais si tu observes qu’une personne a d’autres traits autistiques, c’est une piste. Surtout si pendant cette période de silence la personne se met également à diminuer les stimuli sensoriels (ex : elle met un casque avec de la musique et/ou se met dans le noir/ferme les yeux).
Comment savoir que tu es autiste ?
Tu l’as compris, rien de tout ce que je viens de lister ne signifie que tu es automatiquement autiste et surtout, si tu ne coches rien de tout ça, ça ne veut pas non plus dire que tu n’es pas autiste. Les critères de l’autisme on les a vu plus tôt cette semaine.
Mais je sais à quel point ça peut être dur de prendre du recul sur soi et d’évaluer à partir d’une liste de critères. Surtout que je t’ai fait une version très résumée et où il manquait des exemples.
Il se trouve que j’ai fait une version beaucoup plus exhaustive dans une formation qui s’appelle ES-TU AUTISTE ? 3 semaines pour lever le doute en solo et sans paperasse
Il s’agit d’un parcours d’auto-identification (auto-diag si tu préfères). Je n’ai évidemment pas l’habilitation à poser des diagnostics mais en revanche je peux t’aider à cheminer par toi-même.
Et comme je sais à quel point on est dans le doute quand on fait ça, je t’ai mis un niveau de recherche supérieur à celui qu’utilise les médecins pour faire le diagnostic. Y’a 4 étapes :
Comprendre bien ce que veut dire chaque critère de l’autisme
Partir à la pêche aux co-ocurrences + faire 4 tests de screening
Consolider avec 6 autres tests et une enquête d’entourage
(Bonus) Solidifier avec des “peer-review”, donc montrer son “dossier” à des personnes autistes expérimentées
Si tu fais les 4 tu seras bien au-dessus du niveau moyen d’effort qu’on met normalement. Parce que justement comme tu le fais par toi-même c’est plus dur de construire un avis. Et, surtout, une fois que ton niveau de certitude est suffisamment haut tu peux décider que tu veux confirmer avec des pros. Mais tu peux aussi décider que ça te suffit et commencer avec un parcours d’aménagement de ta vie. Je t’en propose un dans une formation qui s’appelle :
COMPRENDRE L'AUTISME : faire la paix avec ton rythme et tes besoins
Ces deux formations tu peux les avoir en promo jusqu’à ce soir 23h59 en utilisant ce lien : https://nicolasgalita.podia.com/autisme-pack-m?coupon=SEPTEMBREPACKM
Si tu veux juste la première formation c’est par ici : https://nicolasgalita.podia.com/es-tu-autiste-3-semaines-pour-lever-le-doute-en-solo-et-sans-paperasse?coupon=SEPTEMBREDELAUTISME
Et si tu veux qu’on ait un échange individuel pour débriefer c’est par ici : https://nicolasgalita.podia.com/autisme-pack-xl?coupon=SEPTBUNDLEAUTISME
Comme d’habitude, tout est garanti à vie. Si pour une raison ou une autre tu veux revenir en arrière tu me le dis et je et rembourse. Que ça soit parce que tu as changé d’avis ou alors tu as fait toute la formation et ça ne correspond pas à ce que tu pensais.
À la base, je ne pensais pas faire une formation si poussée. Donc je l’ai vendu bien en-dessous de ce que j’aurais vendu si j’avais su. Une formation comme ça c’est plutôt à 300€. Je vais donc probablement monter le prix pour les prochaines promos. C’est vraiment le moment si tu veux sécuriser ton accès à ce prix, même si tu ne fais pas la formation maintenant, c’est le moment de la prendre pour l’avoir le jour où tu voudras la faire.