7 bénéfices à savoir s'orienter professionnellement
Malheureusement, quand on est à l’école on nous dégoûte de la compétence orientation professionnelle. Comment ? C’est simple : on te demande tu veux faire quoi plus tard.
80% des gens répondent je sais pas.
Et… c’est la fin. On te laisse angoisser, sans suite.
Mais c’est la pire manière de procéder. Elle est en totale contradiction avec le principe d’orientation.
Demander tu veux faire quoi plus tard c’est demander tu veux être devenu·e quoi à la fin ?
Personne ne peut vraiment répondre à cette question. La bonne question c’est comment tu vas décider de ton itinéraire pro ? Quels critères veux-tu utiliser ?
La bonne nouvelle c’est que y’a un consensus global sur la méthode d’orientation. La mauvaise c’est que beaucoup l’appliquent mal. Mais restons sur la partie positive. C’est quoi l’intérêt d’apprendre l’orientation ?
#1 | Tu échappes aux reconversions
La reconversion est la version la plus brutale de l’orientation. C’est l’équivalent de faire un demi-tour sec sur l’autoroute. C’est possible, on peut y arriver, mais une bonne conduite c’est une conduite qui te permet de ne jamais arriver à cette extrémité.
Si tu te retrouves à faire une reconversion (et encore une fois je ne dis pas que c’est pas la solution) c’est que tu as avancé trop longtemps sans te poser la question de la route.
Pour te retrouver à faire un demi-tour sec c’est pas juste que tu t’es perdu·e : c’est que tu ne regardais pas la carte (ou que tu ne savais pas la lire, ou que tu ne savais pas comment utiliser l’info que tu y voyais).
Récemment j’ai eu une discussion avec une amie qui me demandait si je regrettais de pas avoir choisi de devenir développeur. Je lui ai répondu :
what ? Bah je peux être dev demain si je veux !
Et ça me fait rire en relisant à quel point ma surprise est sincère. Vraiment ça ne m’aurait pas traversé l’esprit cette émotion de je regrette de pas avoir été dev.
Donc elle précise en me demandant si je veux dire que demain si je veux je peux reprendre les études…
Bien sûr qu’une manière pour moi de devenir développeur serait de tout arrêter brutalement pour reprendre les études. Mais je peux aussi le faire en même temps que mon métier actuel. Pas un truc gigantesque, juste un side project pour essayer.
Et c’est une des compétences de l’orientation professionnelle : arrêter de voir ces questions de manière binaire.
#2 | Tu évites les réussites-désastres
J’ai tellement d’ami·es d’école de commerce qui ont signé le pacte avec le Diable. J’ai moi-même réfléchi à le signer. Tu sors de l’école et les boîtes d’audit et de conseil te sautent dessus.
La promesse : tu ne te fermes aucune porte et tu seras bien payé·e.
Contrepartie : tu vas détester ton job.
Résultat : dix ans plus tard ça donne des gens bien payés, qui se sentent dans des prisons dorées.
Ce n’est pas pour rien si dans le top 5 des regrets des personnes qui vont bientôt mourir on trouve :
1. Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre une vie qui correspondait à qui je suis, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi
2. Je regrette d'avoir travaillé si durement
3. Je regrette de ne pas avoir eu le courage d'exprimer mes sentiments
4. Je regrette de n'avoir pas vu mes amis plus souvent
5. Je regrette de ne m'être pas autorisé à ressentir du bonheur
Y’a un regret qui est directement lié au travail. Et deux qui le sont indirectement. D’ailleurs je pense que c’est un des enseignements les plus forts du livre Life Design : une bonne orientation professionnelle est une orientation qui prend en compte la vie non-professionnelle et qui l’équilibre correctement. C’est pour ça que ça s’appelle Life Design et pas Pro Life Design. Orienter sa vie professionnelle ne fonctionne que si on oriente toute sa vie.
#3 | Tu reprends les rênes de ta vie professionnelle
Petit clin d’oeil aux personnes du groupe premium qui avaient voté pour que la formation ait ce nom.
Tu écris ta vie professionnelle au lieu de la subir. Parce que tu vois qu’une partie de la direction est dans tes mains. Je ne vais pas te vendre du rêve : bien sûr qu’une partie t’es imposée. Par exemple, que tu le veuilles ou non, les métiers qui font le plus rêver sont les métiers les moins bien payés. Précisément parce que plein de gens veulent les faire.
Ou alors c’est des métiers avec une énorme barrière à l’entrée.
Mais une méthode d’orientation te permet justement d’apprendre quelle est ta vraie marge de manoeuvre, souvent plus grande que ce que tu crois.
#4 | Tu angoisses moins
Y’a tellement de personnes qui ont des bac+5 mais qui se comportent comme si elles n’avaient aucune option. À les entendre elles ont absolument pas d’autres choix que d’être Trader à La Défense.
Le nombre de gens qui me disent non mais je n’ai pas le choix que de faire [ce métier] et qui, quelques mois plus tard font un truc radicalement différent parce qu’elles ont osé sauter dans le vide…
Bien sûr, j’ai conscience ici de m’adresser à une partie privilégiée de la population. Mais justement ce qui me rend fou c’est qu’elle se comporte comme si elle ne l’était pas.
On pourrait croire que dans les plus grandes écoles on a la sensation de tout pouvoir faire. Mais pas du tout ! Parce que les gens n’ont pas appris comment naviguer.
C’est sûr que si tu ne sais pas utiliser un GPS, même si tu es privilégié·e en termes de voiture… ta route va être angoissante.
#5 | Tu pourras faire GRATUITEMENT un bilan de compétences tous les mois
Le concept du bilan de compétences est cool. D’ailleurs, c’est ce que je recommande toujours aux personnes autour de moi et qui ne sont pas de mon premier cercle. Parce que je n’ai pas le temps d’enseigner à la personne comment s’orienter puis de la suivre.
Mais y’a plusieurs gros soucis à la démarche bilan de compétences.
Premièrement, tu te retrouves à faire le bilan alors que tu ne l’as jamais fait.
Un peu comme si, ça faisait 10 ans que tu roulais au hasard dans la jungle et subitement tu disais bon je sors un GPS pour voir où je suis. Ah bah oui c’est une bonne idée mais c’est tard !
Le bilan de compétences c’est comme le bilan de santé, ça devrait être régulier.
Dans un bilan de compétences on va te montrer 3 choses :
Où tu es
Comment te déplacer
Où aller
Sauf que… tu devrais déjà savoir les deux premières choses.
Pire encore, toi tu viens pour la troisième et ça te frustre parce qu’on te dit va falloir réfléchir à où tu es. D’où les grandes phases d’introspection frustrantes.
#6 | Tu échappes à la sensation d’impuissance et d’impasse
Une des raisons qui fait que les gens désespèrent sur leurs possibilités professionnelles, c’est qu’ils ne savent pas où ils sont.
Ça a l’air trop simple pour être vrai et pourtant tu n’imagines pas le nombre de personnes à qui je parle et je constate qu’elles essaient de résoudre un problème qu’elles n’ont pas.
Parce qu’elles font le mauvais diagnostic.
Ce qu’il faut c’est devenir imbattable sur le diagnostic.
#7 | Tu évites les burnout
Forcément, si tu apprends à t’orienter de manière à protéger ton équilibre vie privée-vie perso, ça va te protéger des burnouts.
Le burnout c’est un peu comme une panne d’essence au milieu de l’autoroute. Tu dois appeler une dépanneuse, c’est super dangereux pour ton intégrité.
Mais c’est évitable !
Pour ne pas faire de panne d’essence il faut… regarder la jauge régulièrement et prendre les décisions correspondantes.
Je peux te montrer une méthode
Tu te rappelles quand je te disais que y’a un consensus sur la méthode d’orientation ? Au final oui, on retrouve des exercices très similaires dans toutes les méthodes d’orientation. Mais je n’avais jamais vu un équilibre aussi parfait entre :
Pertinence des exercices
Simplicité des exercices
Nombre des exercices
Impact des exercices
Cet équilibre parfait c’est celui de la méthode Life Design qui est présentée dans un livre du même nom et qui m’a mis une claque.
Je t’ai résumé la méthode dans ma nouvelle formation :
DESSINE TA VIE PRO : l'anti bilan de compétence, sans réfléchir des heures, sans tests
Dedans je t’ai condensé cette méthode déjà bien condensée pour qu’en une heure et demie tu sois capable de :
Savoir désormais comment choisir ta prochaine étape professionnelle, puis celle d’après, puis celle encore après, jusqu’à la fin de ta vie. Une fois pour toute.
Chercher un job de la manière la plus efficace quand tu n’as pas le couteau sous la gorge
Augmenter drastiquement ton bonheur au travail ou au moins diminuer ton malheur au travail.
C’est probablement la compétence la plus importante à maîtriser dans une vie. Je sais que souvent les gens me disent que j’ai de la chance d’avoir ma vie professionnelle actuelle où je travaille à l’heure que je veux, l’endroit que je veux…
Ils me disent non mais l’entreprise où tu travailles est unique.
Et oui, les gens ont raison… mais ce qu’ils ne voient pas c’est que mon job était pas comme ça avant que je le modèle dans ma direction. Bien sûr que la base était cool, mais il a fallu se battre (parfois même insulter mon boss) pour y arriver.
Encore une fois, ce passage ne te concerne pas si tu ne fais pas partie des personnes privilégies sur le marché de l’emploi. Mais les gens qui me disent ça ont fait les mêmes écoles (voire des meilleures) que moi.
Ils oublient aussi que j’ai eu 5-7 ans où je gagnais beaucoup moins qu’eux et ils essayaient de me convaincre que c’est moi qui comprenais pas et que quand je serai à leur salaire, je verrai que c’est impossible de redescendre.
Alors en vrai… oui iels avaient raison : maintenant que j’ai leur salaire, j’aurais du mal à redescendre. Mais iels ont oublié qu’on pouvait y monter progressivement en protégeant coûte que coûte certaines choses (dans mon cas j’étais obsédé par l’autonomie).
En fait je me rends compte que des gens m’ont appris très tôt une méthode comparable à la méthode Life Design et que du coup j’ai “intuitivement” dirigé ma vie professionnelle avec ces principes.
Mais je me rends aussi compte d’à quel point l’immense majorité des gens n’ont aucune idée de comment s’orienter. Et la bonne réponse c’est pas de faire comme moi. C’est précisément d’apprendre à savoir ce que ça veut dire de s’orienter comme toi.
C’est ça que je te montre dans cette formation. Tu as jusqu’à vendredi pour la prendre avant que le prix ne double :
Si tu es premium, utilise ton lien spécial de l’email d’hier