6 raisons d'apprendre l'autodéfense intellectuelle
Si tu attends le dernier jour pour prendre les formations en promo, le moment est arrivé. Ma nouvelle formation est sortie cette semaine. Ça s’appelle :
ANTI-BULLSHIT : 10 minutes pour savoir si un concept est fiable
Et tu as jusque ce soir 23h59 pour l’avoir en promo. Clique sur le bouton pour voir le plan détaillé (ça t’engage rien) et obtenir la réduction.
Ceci étant dit, voici 6 raisons de justement prendre cette formation.
#1 | Gagner de l’argent
J’utilise cette compétence directement pour gagner de l’argent puisque c’est grâce à elle que je peux créer mes formations et même écrire mes emails. Mais tu peux aussi la monétiser de manière indirecte.
Si tu développes cette compétence, tu développes une compétence transversale et transférable dans à peu près tous les métiers intellectuels.
Les personnes capables de distinguer entre le bullshit et le solide de leur profession ont un avantage injuste.
Parfois dans le recrutement je passais pour une sorte de magicien juste parce que je répétais ce que la science disait et que personne écoutait.
#2 | Prendre de meilleures décisions
La question du HPI est un cas d’école. Le nombre de gens qui s’enterrent dans ce concept qui n’a pourtant aucune validité scientifique (en tant que truc qui pose problème dans la vie, j’entends) et perdent un temps fou ! Un temps qui aurait pu être investi à chercher un vrai truc.
L’épisode Covid m’avait marqué aussi. J’ai parlé à des gens qui parfois carrément me disait : non mais moi je ne crois pas qu’on va VRAIMENT être confiné·es.
Ou alors non mais c’est un rhume, quoi.
Tes connaissances, ta compréhension du monde c’est un peu comme une salle qui aurait un videur. Tu ne peux pas faire rentrer n’importe quelle connaissance, c’est normal. Sinon tu ne pourrais pas cimenter de savoir. Une fois par exemple que tu as cimenté que la Terre était ronde, c’est normalement très dur de te faire changer d’avis.
Le videur de ton cerveau va repousser toute idée qui dira l’inverse (sauf si elle est vraiment très très solidement construite).
Sauf que… l’équilibre est dur à trouver. Ton videur doit utiliser une règle de décision qui permet d’améliorer ta lucidité. Certains personnes ont pour videur : ce que pense ma famille. C’est, sans surprise, un des pires videurs possibles.
Si tu éduques ton videur à avoir le nez fin, tu améliores les connaissances qui rentrent dans ton cerveau, et sur le long terme l’effet est décuplé.
#3 | Ne plus se faire avoir
Arrêter de te faire escroquer, de perdre de l’argent dans des trucs obscurs.
Mais en vrai ce titre est mensonger. J’aurais dû écrire : te faire moins avoir. Car, les gens qui pensent qu’ils ne peuvent plus se faire avoir sont les plus vulnérables.
Se faire avoir est inévitable. Mais on peut s’entraîner pour que ça arrive de moins en moins.
#4 | Protéger tes proches
Malheureusement les charlatans existent toujours. Parfois c’est pas si grave. Par exemple si tes proches croient ce que dit un charlatan de l’Intelligence Artificielle comme Luc Julia qui leur explique que ChatGPT ça fait 36% d’erreur… la conséquence n’est pas si dramatique.
En revanche, si tes proches croient ce que disent les antivaxx… là d’un coup c’est beaucoup plus dangereux.
La santé est un sujet particulièrement exposé aux charlatans. C’est aussi celui où les conséquences sont les plus graves.
#5 | Améliorer tes compétences en débat
Tu as toujours rêvé de réussir à tenir tête à ton frère, ton oncle ou ton beau-frère en débat ? Solidifier ton discernement est un bon début. Et tu verras que ton frère parfois gagne des débats parce que tu n’arrives pas à montrer qu’il s’appuie sur des concepts bullshit.
#6 | Augmente ton pouvoir de conviction
La science ne dit pas le vrai. En revanche elle donne une méthode pour maximiser les chances d’avoir raison. Si tu comprends ce super-pouvoir tu augmentes de facto ton pouvoir de conviction. Bien sûr, il te faudra quand même apprendre les ficelles émotionnelles (la persuasion). Mais c’est un bon début.
J’ai condensé 20 ans de pratique dans une formation
Quand j’avais 8 ans j’ai trouvé 200 francs par terre. J’étais tellement content. J’ai demandé à mes parents d’acheter une encyclopédie avec.
Un peu bizarre pour un enfant de demander ça maintenant que j’ai le recul.
J’ai appris tellement de trucs dans cette encyclopédie illustrée pour enfants.
J’ai toujours eu cette soif de connaissance. Mais qui dit soif de connaissance dit comment ne pas boire n’importe quoi ?
J’ai dû développer cette compétence à la dure, en tâtonnant… mais toi tu peux aller beaucoup plus vite.
J’ai mis dans ma nouvelle formation tout ce que j’ai appris à faire, surtout les deux dernières années où j’ai enfin compris comment on lit rapidement un article scientifique quand on ne comprend rien à ce qui est écrit dedans.
Ça s’appelle :
ANTI-BULLSHIT : 10 minutes pour savoir si un concept est fiable
Comme toujours, la formation est garantie à vie. Ce qui signifie que sans justification tu peux un jour me demander un remboursement. Je préfère rembourser 1% des personnes qu’en freiner 20% qui se retiennent d’acheter par peur de se tromper dans l’achat.
La promotion, comme toujours, a duré toute la semaine et s’arrête ce soir. Si tu veux en profiter c’est par ici :
Si tu es premium n’utilise pas ce lien, prends celui que je t’ai donné hier.