5 secrets que le RN ne veut pas que tu saches
Secret #1 | Le bonapartisme
La méthode bonapartiste est une des manières les plus efficaces de prendre le pouvoir pour l’extrême-droite, c’est parfois même la seule manière.
Mais qu’est-ce que c’est ?
On l’appelle aussi le césarisme, du nom de Jules César.
C’est l’idée qu’il faut un chef fort et charismatique (de préférence un militaire mais pas forcément).
Jusque là… ça décrit plein d’idéologies.
Sauf qu’on rajoute également un gouvernement en lien direct avec le peuple, par la voie de plébiscite (on dirait référendum aujourd’hui).
Mais surtout, et c’est sa caractéristique la plus fascinante : on gouverne à droite en affichant des symboles de gauche.
Par exemple, Jules César a rétabli la monarchie dans la République Romaine, au nom de la République.
De même Bonaparte a créé un empire français au nom de la révolution française.
Ça a l’air con, hein ? Mais ça marche.
Car nous avons un très fort attachement aux symboles.
Le Bonapartisme a donc cette inspiration géniale et macabre : on peut gagner en disant qu’on est ni de droite ni de gauche puis en appliquant une politique d’extrême-droite en continuant de dire qu’on est ni de droite ni de gauche.
Ça t’évoque peut-être une autre famille de l’extrême-droite : le national-socialisme (nazisme). C’est tout à fait normal car Hitler s’est inspiré du bonapartisme. Il y a ensuite rajouté la suprématie de la race blanche comme pilier principal.
Le Bonapartisme va donc prendre des trucs de gauche pour les détourner. Si je te dis que le drapeau tricolore c’était, avant, plutôt un truc de gauche ? Mais même la Nation…
La Nation c’était par opposition aux rois, l’idée d’un peuple uni par un état. Quand on baptise notre parlement l’Assemblée nationale c’est ça qu’on dit à l’origine.
Comment griller des bonapartistes ? Souvent ils ont des contradictions.
Par exemple quand Le Pen te dit qu’elle veut sortir de l’Union Européenne car ce n’est pas démocratique… elle devrait aussi te dire qu’elle est contre la cinquième république qui est antidémocratique.
Donc quand en 2017, Mélenchon comme Le Pen propose la sortie de l’UE… pour vérifier qui est de gauche, tu dois juste te demander ok mais qui est cohérent dans sa raison de sortie ?
Mais parfois, encore plus simplement, ils abandonnent publiquement leur vernis de gauche.
Secret #2 | Le langage codé
L’extrême-droite marche sur des oeufs : la plupart de ses idées sont stigmatisées si elles sont formulées frontalement. Donc elle doit en permanence utiliser un langage codé (dog-whistle).
Parfois c’est bien fait. Exemple on est pour la laïcité.
Tous les partisans comprennent : l’islam c’est caca.
Et les centristes se diront : ah oui, la laïcité c’est bien
Parfois c’est mal fait. Exemple on va empêcher l’accès de postes stratégiques aux binationaux.
Les partisans comprennent : pas d’arabes
Mais là les centristes s’écrient : comment ça ? Mais moi je suis franco-suédoise !!!
Echec. Si jamais ça fait s’écrier les centristes on perd tout le bénéfice du langage codé.
L’autre intérêt du langage codé c’est qu’il permet de ridiculiser la gauche en disant vous voyez, ils voient le mal partout !!!
Secret #3 | Le RN est la vitrine présentable
Je sais que quand tu penses à Jean-Marie Le Pen tu penses infréquentable. Mais faut que tu imagines qu’il a été sélectionné précisément parce que c’était le plus présentable de toute la bande.
En même temps dans une bande où tu as un ancien Waffen-SS c’est pas bien dur.
Et sa fille a pris le relais.
Le RN c’est la vitrine qui réunit toutes les extrême-droite : les réactionnaires, les royalistes, les fascistes, les bonapartistes, les nazis, etc.
Toutes les franges savent que le RN les représentent. En revanche elles se font discrètes tant que le RN n’a pas pris le pouvoir.
Secret #4 | Le RN change de discours en fonction de ce que tu veux entendre
Alors… oui, y’a toujours un peu de ça dans un parti politique. Mais pourquoi c’est si présent chez le RN ? Au point qu’on a vu ces semaines à quel point ils ont abandonné des mesures pourtant phares de leur programme ?
Parce que, vu que l’extrême-droite ne respecte pas le jeu démocratique, pourquoi dire la vérité ?
Le but c’est de prendre le pouvoir peu importe comment. Une fois au pouvoir on fera ce qu’on veut.
Secret #5 | L’extrême-droite cherche toujours à changer les règles fondamentales
Comme Trump qui place ses fidèles à la cour suprême qui, finalement, finit par abolir la loi qui protège le droit à l’IVG. L’idée c’est de s’en prendre aux institutions qui garantissent le plus les libertés individuelles.
Pire encore, Orban a carrément instauré une télévision uniquement à la gloire de son parti. Il n’y a plus de chaîne qui peut tenir un discours critique sur lui.
Mais il a également changé la Constitution pour inscrire qu’il est interdit d’autoriser le mariage gay.
Secret #6 | L’extrême-droite ne rend pas toujours le pouvoir
C’est le point le plus inquiétant. Ce n’est pas un hasard si Trump s’est accroché au point d’envoyer ses partisans envahir le Capitole, en affirmant que l’élection était truquée. C’est un classique.
On sait quand on donne le pouvoir à l’extrême-droite, mais on sait jamais quand elle va le rendre.