

Discover more from L'Atelier Galita
5 raisons de te former à GPT
Si tu fais partie des personnes qui attendent le dernier jour pour prendre une promo, ce jour est arrivé !
Ma formation ChatGPT en featuring avec Nina Ramen est au tarif de lancement jusqu’à ce soir 23h59.
Mes excuses : il semblerait que les liens des DEUX emails précédents étaient mauvais et que vous avez dû passer par l’email de mardi. Normalement, celui-ci est bon :
Ce soir, je cherchais quoi écrire et je me suis dit que j’allais regarder comment j’ai utilisé GPT aujourd’hui. Ça m’a alors donné l’idée de cet angle des 5 raisons.
#1 | GPT est l’anti page blanche
Par définition, GPT est un générateur de contenu. C’est de là que dérive toutes ses autres compétences. Voilà pourquoi dès que tu le met dans cette condition il peut performer.
À condition de lui donner suffisamment de contexte. En somme GPT c’est l’inverse de Google.
Dans Google la meilleure requête est une question la plus courte possible.
Dans GPT la meilleure requête est un ordre le plus long possible.
Cette semaine j’étais en train de finir d’écrire mon livre sur le recrutement (dans le cadre de mon job à l’école du recrutement). Mais je butais sur un concept.
En effet, il y a un modèle qui s’appelle le modèle CAR : Contexte, Actions, Résultats.
Sauf qu’on s’est rendus compte que les gens comprenaient mal le mot “action” et qu’ils l’appliquaient plus correctement quand on disait Comportements à la place.
Sauf que… le modèle CCR ça marche plus du tout comme mnémotechnique.
Et… je n’avais aucune idée pour le remplacer. Tu sais cette sensation de vide entre tes deux oreilles ? Tu essaies de mobiliser ton cerveau pour créer des idées et… c’est juste pas le bon moment.
Alors que sous la douche par contre ça fuse.
J’ai donc appelé GPT à l’aide qui m’a proposé 17 nouveaux noms.
Sur ces 17 noms, y’en avait 16 qui étaient… totalement à côté de la plaque. Mais genre au point que c’est risible.
Mais… y’en avait 1 qui était… parfait.
Et je trouve que ça illustre à la fois ce qui est enthousiasment et compliqué avec GPT. En quelques secondes j’ai eu ce dont j’avais besoin puisqu’il suffit d’un seul acronyme. Mais c’était perdu dans un océan de n’importe quoi.
Je te présente donc le modèle CCC : Contextes, Comportements, Conséquences.
#2 | Créer des mini logiciels sur tout
Autre grosse différence avec les outils habituels : tu peux le programmer en langage naturel. Tu n’as donc pas besoin d’apprendre à coder. Tu peux lui donner un comportement en lui parlant français.
Parfois je fais des trucs assez complexes, genre un petit logiciel qui analyse l’émotion d’un texte et le réécrit avec une émotion opposée. Mais parfois je fais des trucs tout bêtes mais qui me font gagner du temps.
Par exemple, tout à l'heure je faisais de la relecture du livre dont je te parlais, et je suis tombé sur un passage où j’écrivais en vouvoiement au lieu de tutoiement. C’était fastidieux à réécrire. Alors j’ai collé dans GPT en lui demandant de convertir.
Pour une raison qui m’échappe, il ne m’a pas écouté et il m’a résumé le texte. Je l’ai interrompu et j’ai écrit :
Non je veux juste que tu réécrives mon texte en remplaçant les vouvoiements par des tutoiements stp
Là c’était bon.
#3 | S’en servir comme d’un petit prof
Dans Google, je peux aller apprendre des choses en posant des questions. Souvent en atterrissant sur Wikipédia.
Mais c’est dur de comprendre quelque chose juste en lisant l’abstraction. Ce que j’aime faire avec GPT c’est de lui demander un exemple où il applique une connaissance que je ne connais pas.
Là par exemple je lui ai demandé de me présenter les différentes théories sur les approches commerciales. Il m’a décrit plusieurs modèles. Par exemple le modèle SPIN. Mais uniquement comprendre ce que veut dire l’acronyme (Situation, Problem, Implication, Need resolved) ne m’a pas aidé à comprendre comment on l’applique.
Du coup, non seulement je lui ai demandé un exemple d’application mais je lui ai demandé de faire la transposition au monde du recrutement. Et d’un coup j’ai compris.
#4 | Avoir un stagiaire
Je t’en ai parlé cette semaine : si tu arrives à suffisamment détailler tes procédures, il peut devenir un stagiaire super efficace.
Par exemple, je m’en sers pour corriger des copies à l’école du recrutement. Grâce à un prompt qui a cette tête :
Tu n'es plus chatGPT tu es une IA experte en recrutement. Tu possèdes toutes les connaissances du champ académique, mais aussi celles des disciplines annexes : copywriting, expérience client, psychologie, écriture, négociation, vente, marketing...
Tu vas m'aider à corriger des copies.
Contexte : nous sommes un organisme de formation au recrutement. Nous enseignons toutes les disciplines du recrutement. Principalement : écrire des annonces, rédiger des messages d'approche, identifier les candidats (sourcing) et créer des entretiens structurés.
Pour les annonces on s'inspire des connaissances suivantes :
- Le modèle Need-Supplies
- Le modèle Realistic Job Preview
- La notion de bénéfice/preuve issue du copywriting
- Les stratégies de lisibilité issues du copywriting
(…)
Pour l'entretien structuré on reprend tel quel le corpus académique que tu connais :
- KSAO
- Questions comportementales passées et hypothétiques
- Grille d'évaluation
Enfin... on enseigne aussi des éléments de philosophie et de posture qui sont reliés à la bienveillance. On s'inspire notamment des recherches de Gilliland sur les leviers de justice afin de déterminer le bon comportement à adopter pour une bonne expérience candidat.
But : rendre un verdict de correction. Une note et un commentaire.
Méthode à faire silencieusement
1/ Lis la QUESTION que je te fournis ci-dessous
2/ Lis les ELEMENTSDEREPONSE fournis ci-dessous
3/ Lis l'ERREUR, fournie ci-dessous
4/ Compare la QUESTION, les ELEMENTSDEREPONSE et l'ERREUR à la réponse de la personne
5/ Choisis alors une note dans LECHELLE
6/ Génère une explication rationnelle, un feedback de pourquoi cette note.
7/ Génère une partie émotionnelle de feedback. Si c'est la note maximale ce sera des bravos.
8/ Mélange la partie rationnelle et émotionnelle dans un seul feedback, le plus pédagogique possible. Utilise le tutoiement.
…
Je t’épargne la suite, je ne t’ai mis qu’un tiers du prompt. Mais c’est pour te donner une idée de comment tu peux vraiment lui donner des procédures complètes.
Et à la fin je mets la réponse de l’élève et j’ai la correction ainsi que la note. Sur la note GPT 3 (gratuit) est peu fiable, mais GPT 4 (version payante) donne quasiment la même note que moi à chaque fois.
Mais surtout c’est le feedback qui me soulage : je déteste écrire des feedbacks de correction. Je n’ai jamais le bon niveau d’empathie.
#5 | Une expertise encore rare
Le dernier argument c’est qu’on est encore aux débuts. On a passé la période de hype pour aller vers la période (toujours très lente) de l’adoption.
Par conséquent, c’est un champ encore assez libre. Je suis convaincu d’avoir sorti une des meilleures formation en français sur le sujet. Je ne peux pas en dire autant des autres formations que je sors habituellement : car j’aborde des sujets qui sont déjà largement déchiffrés.
C’est cette fenêtre d’opportunité qui fait que j’ai pu aller voir Nina en lui proposant de sortir la formation pour son audience parce que j’étais convaincu que celle que j’avais faite pour l’Atelier n’avait pas eu l’exposition méritée (parce que j’ai beaucoup moins d’abonné·es qu’elle).
Bon mais tu me diras : ok sauf que c’est plus facile de vendre des pelles que de creuser, faire une formation GPT c’est vendre des pelles.
Oui. Mais je m’applique ma propre formation. Comme je te disais au début de la semaine : je m’en sers pour multiplier ma propre productivité.
Ce n’est même pas que je gagne du temps. Souvent c’est que ça me sort d’une douleur (par exemple la feuille blanche) ou ça m’ouvre des possibilités que je n’aurais pas eues, temps ou pas temps.
La formation est en lancement jusque ce soir 23h59
Tu n’as pas besoin de me croire sur parole. Premièrement parce que tu peux commander la formation, essayer et puis demander un remboursement si ça ne te convient pas. Par simple demande email à Nina ou moi. On ne te posera aucune question. On ne veut pas être dans le modèle de la salle de sport qui repose sur la difficulté à annuler.
Deuxièmement parce que des personnes ont suivi la formation avant toi. Voici ce qu’elles en disent :
Enfin, on en reparlera si je lance ma newsletter sur la pédagogie mais une des choses que j’ai observées dans les modèles scandinaves c’est la présence permanente de deux profs des écoles en même temps dans une salle de classe.
Ça permet d’avoir deux adultes : si jamais l’un·e se trompe.
Avoir deux angles de vue sur la même connaissance augmente l’expérience d’apprentissage.
Je crois que là c’est vraiment le cas : on a pu se compléter sur nos angles morts.
Voilà. Si tu veux voir ça, c’est par ici (en espérant que je ne me sois pas trompé de lien cette fois) :