Traditionnellement, la moitié des personnes qui achètent mes formations le font le tout dernier jour.
Si tu fais partie de ces personnes… le dernier jour… c’est maintenant.
Ma formation Comment négocier quand on déteste ça ? est à son tarif de lancement jusqu’à ce soir 23h59. Si tu veux y accéder c’est par ici :
Ceci étant dit, aujourd’hui je voulais te faire une liste de raisons d’apprendre à négocier.
Raison #1 | Oser
Beaucoup de gens se censurent dans les négociations par peur d’oser les déclencher. Peut-être que tu te dis que la négociation c’est pas mon truc et que du coup tu ne vas même pas essayer de pratiquer.
Le problème c’est que la négociation est typiquement une discipline de terrain. On développe sa capacité de négociation en négociant.
Mais pourtant… c’est aussi une discipline que tu peux pratiquer pendant 100 ans et mal le faire. C’est là que vient l’intérêt d’apprendre à le faire.
Une fois que tu comprendras les enjeux théoriques, ça sera beaucoup plus facile d’oser.
Or, certaines négociations sont gagnées par le simple fait d’oser les mener.
Très souvent tu n’as d’ailleurs rien à perdre à part le confort.
Je viens de voir un chiffre dans un article sur le sujet. C’est un sondage aux USA mais ça nous donne une idée déjà :
1 in 10 have not negotiated their salary because they’re scared of the consequences
10% des gens ne négocient pas leur salaire. Par peur des conséquences.
Mais le secret c’est que… il y a rarement une conséquence négative à négocier son salaire. Bien au contraire. Les recruteurs ont tendance à voir comme plus compétentes les personnes qui négocient.
Un autre résultat de l’enquête nous renforce dans l’idée d’oser :
85% des personnes qui ont essayé de négocier ont obtenu gain de cause
Mais…
Moins de la moitié (42%) ont osé. Avec une disparité de genres puisque les hommes osent davantage que les femmes.
Raison #2 | Ne plus cultiver de rancoeur
Laisser les choses en suspens parce que tu n’oses pas négocier peut te mener à développer une forme de rancoeur. Parce que tu en veux à la personne de ne pas te proposer ce que tu aimerais. Parce que tu t’en veux de ne pas demander ce que tu aimerais.
Ça peut vraiment miner la relation.
C’est typiquement le genre de situation où il vaut mieux des regrets que des remords.
Raison #3 | C’est super rentable
Bien entendu c’est une des raisons les plus évidentes. Peu importe combien tu achètes un livre de négociation, une formation… tu vas récupérer ton investissement si tu appliques même 1%.
Que ça soit avec une augmentation de salaire, une négociation immobilière ou face à un gros client…
Il te suffit d’une seule négociation fructueuse pour rembourser toute formation ou tout livre sur le sujet.
Raison #4 | Ça diminue le nombre de guerres et ça raccourcit celles qui éclatent
Ce n’est pas pour rien qu’on dit que deux camps qui font la guerre doivent s’asseoir à la table des négociations.
La négociation est une des manières les plus courantes d’arrêter une guerre.
Mais ici je te parlais des guerres de notre échelle : nos conflits individuels.
Et, en effet, la négociation te permet de sortir d’un conflit qui a déjà dégénéré en guerre ouverte ou en guerre froide.
Qu’est-ce qu’un conflit ?
C’est quand deux (ou plusieurs) personnes (ou parties) sont en compétition pour une ressource limitée. Cette ressource peut être très différente. On pense à l’argent, bien sûr. Mais ça peut être un territoire, du temps, de la santé mentale…
En cas de conflit on peut donc gérer avec la communication non-violente (qu’on a vue ensemble). Mais on peut aussi gérer avec la guerre ouverte.
La négociation est une troisième voie (qui n’est d’ailleurs pas nécessairement exclusive des deux autres) pour régler cette compétition.
C’est une voie pacifique qui a l’avantage d’être douce avec les personnes et dure avec les positions. Ce qui en fait un des meilleurs cocktails pour éviter que ça escalade.
En résumé la négociation permet parfois de sortir des guerres déclarées et d’éviter d’en déclarer.
D’ailleurs on dit aussi négociations de paix.
Raison #5 | Ça s’apprend super vite
Ce qui est fou c’est que les techniques de négociation ne sont pas infinies. Elles sont même très limitées. Je pense qu’on peut les lister sur une feuille A4 sans souci.
Du coup, c’est comme le poker ou les échecs : on peut apprendre les règles en quelques minutes. Même si ça ne veut pas dire qu’on maîtrise en quelques minutes.
C’est d’autant plus important de le comprendre que, toujours selon l’enquête du début :
25% des personnes ont déclaré ne pas avoir négocié leur salaire parce qu’elles ne savaient pas comment faire
Alors que n’importe qui peut apprendre les fondamentaux de la négociation en moins d’une demi-journée. Le plus dur ensuite c’est de les intégrer puis de les pratiquer.
Sur cette deuxième partie je ne peux pas t’aider aujourd’hui. Mais sur la première (les fondamentaux)…
Ma formation à la négociation émotionnelle
Dans ma nouvelle formation je te présente tous les leviers psychologiques de la négociation.
Je viens de te donner beaucoup d’exemples liés à la négociation de salaire car ce sont ceux qui sont le plus documentés mais je regrette presque.
En effet, dans cette formation je te parle vraiment de négociation au sens large. Dans tous les cas. Pas uniquement celui de la négociation de salaire.
Du coup, en moins d’une heure et demie tu auras de quoi partir à l’entraînement en sachant ce que tu dois entraîner et comment obtenir des victoires faciles.
Et quand je dis une heure et demie, ce n’est même pas une heure et demie à bloquer devant ton écran. En effet, toutes mes formations sont conçues pour pouvoir s’écouter sans le support visuel. Tu peux donc suivre une formation tout en faisant ton ménage de la semaine ou quand tu as un long trajet.
Enfin, si tu hésites pour une raison ou une autre n’oublie pas que je rembourse sur simple demande, sans que tu n’aies besoin de te justifier. Plusieurs personnes ont déjà profité cette option cette année. Je préfère largement rembourser quelqu’un de temps en temps plutôt qu’il s’empêche d’acheter par peur que ça ne convienne pas.
Tu peux donc acheter pour tester si ça te convient. Et si ça ne te convient pas, tu me le dis.
Au moment où je t’écris, 1 825 personnes ont acheté une des mes formations depuis 2020. Et elles ont acheté 2 361 formations. Il y a même 12 personnes qui en ont pris plus de 20 chacune !
Dans tous les cas, c’est aujourd’hui si tu veux la sécuriser. C’est-à-dire que tu la prends maintenant pour l’avoir même si tu sais que tu ne vas pas la faire tout de suite. Pour ne pas regretter ensuite quand tu voudras la faire et que le tarif aura doublé.
Si tu hésites encore, clique quand même sur le lien : tu vas pouvoir relire le plan détaillé de la formation pour te décider.
C’est par ici : https://nicolasgalita.podia.com/comment-negocier-quand-on-deteste-ca?coupon=NEGOEMOTION
(Si tu es premium retourne dans l’email de mardi pour obtenir ton offre premium)