5 livres pour écrire le mien
Tu le sais probablement, j’aimerais que mon prochain livre s’appelle En couple avec soi-même.
L’idée ce serait parler de comment développer l’amour de soi.
Mais en ce moment je n’ai pas du tout la bande-passante pour écrire un livre. J’ai déjà le plus grand mal à sortir une nouvelle formation. En revanche, j’ai commencé à repérer petit à petit des livres qui pourraient m’aider à écrire le mien.
En effet, à part ma propre expérience, je n’ai pour l’instant rien lu sur le sujet. Or, un livre ça s’écrit avec d’autres livres.
(Je ne te dirais pas d’où vient cette citation tellement la personne est une ennemie politique mais sur ça… elle a raison).
Mais, je n’arrive pas à commencer. Je crois que c’est parce que je suis en pleine résistance. Ce moment de la création artistique où le cerveau essaie de s’échapper de créer. Parce que créer c’est aussi tuer le fantasme de la création. Rêver écrire un livre c’est réconfortant. Y’a pas besoin de suer.
Du coup, je me suis dit que j’allais m’obliger à avancer en te partageant les livres que j’ai acheté. Comme ça, je vais me sentir obligé de les lire pour t’en faire un retour.
Voilà donc 5 livres que j’ai acheté (mais pas lu).
The Six Pillars of Self-Esteem
Je suis tombé dessus en regardant une vidéo sur l’estime de soi. Par hasard. Grâce à vous en fait : ça faisait partie des recommandations YouTube que vous m’avez faites (d’ailleurs il faut que je vous fasse le débrief).
J’ai donc regardé cette vidéo que j’ai trouvé géniale tant il y avait de concepts utiles en moins de 5 minutes. Un tour de force. J’ai même commencé à parler autour de moi d’un des concepts (le fait de respecter ses propres règles pour ne pas se décevoir) et il a déjà commencé à avoir un impact.
Et, dedans il parle d’un livre qui n’est pas du tout celui-ci… je m’en rends compte en regardant la vidéo. Du coup je viens d’acheter le livre en question. Mais… je n’ai aucune idée de comment je suis tombé sur celui-ci ?
En tout cas, c’est celui qui me donne le plus envie et probablement celui que je vais commencer une fois que j’aurais fini cet email. Parce que j’aime bien l’idée de pouvoir subdiviser l’estime de soi.
Dans la vidéo ils utilisent 3 subdivisions : amour de soi, confiance en soi et image de soi. C’est déjà pas mal pour recadrer les choses. On confond souvent par exemple confiance en soi et amour de soi alors que je connais plein de personnes qui ont une grande confiance en elles sans avoir un grand amour d’elles-mêmes pour autant.
Self-Compassion
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to L'Atelier Galita to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.