5 contenus relous sur ChatGPT
Cette année, j’ai dépensé plus de 1000€ en formation ChatGPT. J’ai passé des centaines d’heures à l’utiliser frénétiquement.
J’ai rarement été dans un tel état. Je pense que ça se compte sur les doigts d’une main :
Un ordinateur dans ma chambre : et surtout la première fois que j’ai mis le CD Encarta (ancêtre de Wikipédia) dedans
Internet a des effets concrets dans ma vie d’enfant : la fois où mon père m’a installé un émulateur de GameBoy sur ce même ordinateur (me permettant de jouer à Pokémon sans posséder de GameBoy)
L’arrivée du smartphone : la fois où j’ai eu mon premier Samsung Galaxy S2
Un ordinateur pensé pour un humain : la fois où j’ai eu mon premier Mac.
Pourtant… je vois bien que les personnes partageant un tel engouement sont rares.
Je pense qu’il y a plein de raisons qu’on pourrait fouiller ensemble.
Mais, comme d’habitude, le contenu produit par les médias et les contenus viraux sur les réseaux sociaux ont un impact négatif. Aujourd’hui je te liste le type de contenu qui me fatigue le plus.
Relou #1 | ChatGPT va te rendre riche
Bon… il fallait s’y attendre mais je suis quand même déçu. Il y a tellement de tweets comme ça que c’est devenu dur pour moi de continuer à développer mes connaissances sur ChatGPT parce que les contenus sérieux sont noyés sous ce type de contenu. Des tweets du type :
ChatGPT can help you build a $10,000/month business.
I've prepared a resource that decodes 50 ChatGPT-powered business ideas.
Bien sûr que si c’était si facile tu connaîtrais déjà quelqu’un qui l’a fait.
ChatGPT ne te rendra pas riche. En tout cas pas facilement.
Relou #2 | Si tu n’es pas à jour tu vas te faire remplacer ou dépasser
Là aussi, il fallait s’y attendre. Mais ça me hérisse tellement le poil : les gens qui profitent de cette peur (que je n’ai jamais vraiment comprise) pour vendre leur contenu.
Je ne dis pas que le propos est absurde. Mais tout d’abord, il faut l’humilité de commencer par dire qu’on en sait rien. Et ensuite, ce qui me dérange c’est quand le propos n’est suivi rien de constructif.
Quand on essaie juste d’attiser la peur parce qu’on sait que c’est un contenu qui se répand mieux.
La ligne est fine entre dire aux gens tu as tout intérêt à t’y mettre pour multiplier ta productivité et si jamais tu ne t’y mets pas le monde va s’écrouler.
Relou #3 | Y’a un truc bien mieux que ChatGPT !
Je n’ai pas d’actions chez OpenAI. Contrairement à ce qu’un ami me disait tout le temps au début.
Mais beaucoup de créateurs de contenu profitent de notre peur de manquer le nouveau grand truc pour orienter notre attention sur d’autres outils.
Sur quoi ça repose ? Sur le fait que les grands bouleversements sont souvent exponentiels : un jour tu te dis que le covid n’arrivera pas chez toi, et deux semaines après tu es confiné·e.
Sauf que c’est pas parce que ça se passe comme ça quand ça se passe que ça se passe toujours comme ça.
Les complotistes adorent jouer sur cette corde. Ils te disent personne ne voulait écouter Galilée quand il disait que la Terre tourne. Et ils en déduisent que toute personne que personne n’écoute est le nouveau Galilée. Alors que 99,9% du temps c’est simplement une personne qui raconte n’importe quoi.
Voilà donc que les gens s’extasient à chaque concurrent de ChatGPT. Y’a encore un mois c’était Bard, l’IA concurrente de Google. Je voyais des dizaines de tweets qui disaient que ChatGPT c’est de l’histoire ancienne, Bard fait ça en mieux.
Bizarrement… aucune des trois personnes dans lesquelles j’ai confiance quand on parle d’IA (Rob Lennon, Mushtaq Bilal et Nicolas Cole) ne disait ça.
Et… bizarrement ces tweets ont disparu comme ils sont venus.
Relou #4 | Je fais des trucs incroyables avec ! En seulement une ligne.
Non.
Non.
Et re-Non.
En tout cas au moment où j’écris. Ce n’est pas en faisant des requêtes d’une ligne qu’on peut avoir des résultats incroyables.
Il y a une vraie différence entre un prompt (une requête) correctement rédigée et écrire ce qui nous passe par la tête.
Attention… je ne critique pas les amateurs qui découvrent l’outil et s’enthousiasme. J’ai encore eu le cas en discutant à la table du mariage où j’étais invité.
Ça c’est très cool, c’est le comportement d’une personne qui débute et qu’il faut encourager.
Ce qui m’énerve c’est quand la personne se place en position de formation (voire facture ça). J’ai eu le cas avec un formateur que pourtant j’adore et qui a lancé une formation ChatGPT qui se résumait à des prompts d’une ligne.
Relou #5 | Waouh, il fait de l’art
Bof.
Souvent, si ce qu’il produit t’impressionne c’est que tu ne connais pas bien l’art en question. Par exemple moi je trouve cool les poèmes qu’il fait mais je déteste le rap qu’il fait.
Parce que je connais vraiment le rap.
Je sais, c’est tentant. Mais c’est pile son point faible. Alors pourquoi vouloir en permanence le tester et faire du bruit sur son point faible ?