4 chemins pour survivre à Noël
Pour les deux prochaines semaines on passe sur un rythme de vacances. Donc soit des best-of, soit des emails plus courts.
Et je commence en te partageant cette vidéo incroyable :
Y’a plein de pépites dans cette vidéo, mais je voulais juste t’extraire la partie où il parle de 4 chemins pour Noël quand c’est compliqué. On va les classer du plus radical au moins radical.
1️⃣ “Cette année je ne viens pas”. Tu ne te justifies pas, tu dis juste ça. Tu expliques uniquement si on te demande pourquoi. Tu le fais à l’écrit parce qu’à l’oral tes parents ont un droit que tu n’as souvent pas socialement : lever la voix.
2️⃣ “Je sais que vous allez me détester, ça me panique de vous le dire mais cette année je peux vraiment pas”. Ici tu te concentre sur ta détresse. Ça peut ressembler à de la manipulation et c’en est MAIS il ne faut pas minimiser à quel point cette phrase est vraie : la perspective de Noël t’angoisse vraiment fort.
3️⃣ Je ne viens que si on respecte ces X conditions, sinon je préfère ne pas venir. Très simple : la négociation. C’est exactement la technique que j’ai moi-même utilisé.
4️⃣ Tu dis rien et tu prépares des stratégies de compensation. Là tu prends sur toi mais tu te mets à toi-même des règles et des autorisations. Par exemple partir à telle heure.
Voilà. Comme chaque année : une pensée pour toutes ces personnes que Noël angoissent.
