30 "allergènes" que les non-autistes ne comprennent pas
Les déclencheurs autistiques ce sont des choses qui violentent le cerveau d’un·e autiste. Les allistes (les non-autistes) ont des déclencheurs aussi. Par exemple, le bruit d’une craie qui crisse sur un tableau est un déclencheur pour les allistes aussi.
Mais si on parle autant des déclencheurs autistiques c’est parce qu’ils sont méconnus et spécifiques.
Il y a autant de déclencheurs possibles que de traits autistiques possibles. La liste est donc infinie. Mais je vais te faire ici une liste des déclencheurs que j’ai le plus souvent observé, chez moi ou chez les autres.
On va les classer en 4 catégories : psychorigidité, sensorialité, social, validisme
Attention : ce n’est pas une liste à cocher, l’idée c’est pas de dire que tu n’es pas autiste si tu ne coches rien, l’idée c’est de voir si y’en a qui te concernent.
Psychorigidité
Ici on va mettre tous les trucs qui viennent agresser tes îlots de psychorigidité.
#1 | Le besoin impérieux de correction
Comme beaucoup d’autistes, j’ai une allergie aux erreurs factuelles. Je ne te parle pas de quand une personne fait une bourde. Au contraire, dans ces cas là je suis plutôt la personne à répéter que ça sert à rien de tomber sur une personne qui a fait une gaffe : c’est fait, c’est fait, elle ne peut pas revenir en arrière.
Non là je te parle d’erreurs factuelles. Comme par exemple quand j’entends que l’automne commence le 21 septembre alors que ça commence le premier septembre et que c’est même pour ça qu’on a placé le premier septembre ce jour-là.
Vraiment ça me démange, ça me gratte, ça me fait comme si j’avais une envie urgente de faire pipi.
Je PEUX me retenir évidemment. Mais c’est désagréable de le faire.
#2 | La sensation d’injustice
Attention, c’est un déclencheur qui est souvent mal compris. Un peu comme si les autistes prétendaient être une espèce supérieure. Quand on dit que les autistes ont en moyenne un sens de la justice plus élevé, ça ne dit rien de la moralité. Par exemple Elon Musk a visiblement vécu un sentiment d’injustice extrêmement puissant quand Trump a pris son argent pour ensuite le rejeter. Au point qu’il a balancé sur Twitter le dossier le plus compromettant de sa carrière.
Tu comprends la différence ? Elon Musk est une des personnes les plus immorales du monde : il triche, il ment, il exploite, il abandonne ses enfants. Mais ça ne l’empêche pas de réagir fortement à ce qu’il considère comme de l’injustice.
Le sentiment d’injustice est un déclencheur si fort qu’il peut, à lui seul, déclencher une crise autistique.
#3 | Les changement de plan
C’est un des traits autistiques les plus caricaturés au cinéma : quelqu’un change le plan et c’est la panique pour la personne autiste.
Parfois c’est même pire. J’ai vu un mème qui m’a fait trop rire car je me reconnais : je m’agace parce que personne ne respecte le plan que j’avais fait dans ma tête et communiqué à personne.
#4 | Un obstacle à ta routine
Là encore c’est un des plus connus (mais qui par exemple ne me concerne pas du tout) : ta routine est perturbée et ça t’angoisse.
#5 | Le fait d’être loin de chez toi
Dès que je suis en voyage, je suis davantage susceptible de faire une crise. Tout simplement parce que je suis loin de mon cocon.
#6 | Une “intrusion”
On t’a invité·e à un truc, tu pensais que y’aurait 3 personnes, mais en fait y’a 5 personnes. On t’a pas prévenu·e… ça t’angoisse.
Moi c’est pire : parfois je suis angoissé parce qu’une personne que j’ai invitée à venir chez moi arrive en avance. En retard je m’en fiche, mais en avance ça me coupe dans ce que je faisais c’est horrible.
#7 | Gérer de la logistique
Au sens très large : de l’administratif, des réservations et même des invitations de mariage.
La dernière fois que j’ai réservé un billet de train j’ai eu envie de pleurer, ça m’a pris 30 minutes pour m’en remettre.
Déclencheur bonus : un truc ne marche pas comme il devrait et t’a l’impression de vivre une infraction grave de ta tranquillité. J’y pense car c’était aussi ça pour le billet de train, l’application marchait mal.
Sensorialité
Le critère de la sensorialité est arrivé très tardivement dans le DSM (2013) alors que ça concerne 90% des autistes (et encore plus chez les femmes autistes). Y’a les deux extrêmes : des hypersensorialités mais aussi des hyposensorialités.
La raison pour laquelle on parle beaucoup plus des hypersensorialité c’est que ça génère des déclencheurs. Bah oui… par exemple j’ai un hypo-odorat… du coup ça crée pas de déclencheur dans ma vie.
#8 | Les parfums
Alors qu’une personne avec un hyper-odorat… peut être déclenchée par un parfum, même agréable.
#9 | Un bruit soudain
J’adore écouter de la musique fort, comme j’adore prendre des douches avec un jet puissant. En revanche je hais avoir un bruit fort non attendu (comme les motos)… de la même manière que je déteste me prendre un jet d’eau dans la rue sans être prévenu.
#10 | Les bruits simultanés
Dans un restaurant par exemple je n’arrive pas à filtrer complètement les discussions autour de moi. Donc une partie de mon cerveau s’épuise à écouter les discussions des autres tables, je ne peux pas l’arrêter et ça me fatigue très vite.
#11 | Le bruit de la mastication
Horrible. Avant je n’osais pas m’en plaindre car ça me paraissait trop violent. Mais ça me fait vraiment comme une craie sur un tableau.
#12 | Les lumières fortes
Malheureusement : y compris le soleil, y compris en hiver.
#13 | La faim, la soif, le froid
C’est compliqué parce que les gens vont voir ça comme un caprice. Pour eux ce sont les enfants qui sont incapables de gérer ça.
#14 | Certaines textures
Moi par exemple je déteste les morceaux dans des yaourts, ou les purées avec de trop gros morceaux, je peux en vomir. J’ai un ami c’est les tomates. Oui, oui LES TOMATES TOUT COURT. Pas pratique.
#15 | Regarder certains trucs
On en parle très peu, même dans les livres sur l’autisme. Mais moi j’ai ce que j’appelais avant ma phobie des petits trous et des bijoux. Lors de la première séance de psychothérapie de ma vie j’ai dit quand je vois des petits trous ça me gratte dans le cerveau et je sais que si un jour je deviens fou ça sera à cause de ça.
Si les psys étaient compétentes en France sur l’autisme ça aurait dû immédiatement la faire tiquer.
Bon, tu me diras, elle avait déjà pas tiqué quand j’ai dit “ah et j’aimerais bien savoir si je suis autiste, je me demande depuis longtemps”. On en a JAMAIS reparlé en un an.
#16 | Les sensations de certains vêtements
Surtout les vêtements pour femmes qui sont, en soi, déjà désagréables mais qui peuvent être une torture pour les femmes autistes. Moi c’est les cravates j’ai l’impression d’étouffer en permanence.
#17 | Le mouillé
Mon Dieu. Que ça soit la pluie ou autre chose… je HAIS être mouillé sans l’avoir voulu.
#18 | Le vent
Il m’arrive de changer d’itinéraire pour ne plus avoir le vent dans la face. Je peux faire le double du temps si ça m’épargne le vent.
Social
Tout est dans le titre.
#19 | L’impression que les gens mentent tout le temps et inutilement
Tu as l’impression que les gens mentent. Ce n’est pas le cas : c’est parce qu’ils communiquent via des canaux que tu ne perçois pas ou mal (non-verbaux + contexte). Mais du coup c’est très dur à vivre.
#20 | On juge ton non-verbal
On te dit que tu as fait tel truc avec ton visage et donc ça veut dire telle chose alors que toi tu sais que ça voulait pas dire ça. Par exemple si j’arrête de me forcer, si je garde ma tête normale on me dira que j’ai l’air fâché. C’est dangereux quand t’es Noir : imagine ce que ça donne devant la police par exemple.
D’ailleurs la police est un déclencheur chez moi. Je suis mort de peur à chaque fois. Je me rappelle la fois où un policier que j’avais moi-même appelé n’a pas arrêté de répéter que j’étais dans ses fichiers des personnes violentes alors que c’était impossible. La tension est descendue uniquement parce que j’ai parlé au chat et que du coup ça m’a humanisé. Mais j’ai bien cru que ça allait très mal finir. Évidemment après avoir appelé je sais pas combien de collègues au téléphone on lui a dit que non je n’étais pas dans ces fichiers.
#21 | Les grands groupes
Tu t’épuises quand tu dois parler dans un groupe. Même si tu connais les gens.
#22 | Saluer des gens
Oui… genre faire la bise… je déteste dire bonjour aux gens. Pire encore je déteste quand je me suis fait violence pour dire bonjour à quelqu’un et la personne ne me répond pas ! Je me dis mais putain je peux même pas t’en vouloir moi aussi je préfère quand on se dit pas bonjour.
#23 | Ne pas pouvoir parler
Les autres font du ping-pong de conversation et tu n’arrives pas à t’insérer.
#24 | On te dit que tu es froid·e
Une personne que tu aimes t’accuses de ne pas l’aimer parce que tu n’as pas respecté un code social.
#25 | C’est la fin du monde car tu as oublié un anniversaire
Tout est dans le titre. Valable avec plein d’autres conventions sociales où les gens se mettent très en colère comme si tu avais frappé leur maman alors que tu as juste oublié parce que tu gères mal le temps et/ou que tu n’adhères pas à la convention sociale en question.
Le validisme
Malheureusement, le validisme, c’est-à-dire la discrimination envers les personnes handicapées est en soi un déclencheur.
#26 | On se moque de tes tunnels
Non seulement on ne te laisse pas aller au bout de tes infodump mais en plus on se moque de toi ou on te fait sentir que t’es vraiment pénible.
#27 | On te dit que tu es sauvage / violent·e / arrogant·e / etc
Alors que tu essaies juste de communiquer sans la moindre colère. C’est le souci inverse de les gens mentent tout le temps en fait, comme tu n’utilises que le texte, tu vas avoir besoin d’un texte de violence 100 pour dire un truc. Alors que les allistes vont mettre la violence comme ceci (chiffres fictifs) :
30 dans le contexte
20 dans l’intonation de la voix
40 dans l’expression faciale
10 dans le texte
Voire, iels vont mettre des signaux contradictoires. La communication passive agressive. Par exemple dire je suis pas fâché avec un grand sourire pour dire je suis grave fâché.
#28 | “Tu utilises le joker de l’autisme”
No comment. C’est comme dire tu joues la carte du diabète.
#29 | “Tu pourrais faire un effort”
Les allistes ne réalisent pas que tu fais des efforts juste pour exister dans un monde inadapté. Donc quand iels te demandent de faire la moitié des efforts… tu en fais déjà 95% et iels demandent de couper les derniers 5% en deux. Leur 50-50 c’est donc du 97,5-2,5. Comme les mecs quand on prend la moitié des tâches tout en laissant toute la charge mentale à notre partenaire.
#30 | “Oh mais c’est compliqué avec toi !”
Là encore… no comment. Ça véhicule à la fois que tu es bizarre, un boulet et qu’on t’aidera pas.
#31 | On t’empêche de faire du stimming
Tu fais des mouvements répétitifs pour t’apaiser. Ça peut être chanter, faire les 100 pas, te tripoter les cheveux, jouer avec un jouet, etc.
Mais ça dérange la personne qui te dit d’arrêter parce que c’est trop chelou.
Il te faut ta liste à toi
Si tu t’es reconnu·e dans plusieurs déclencheurs ça ne veut pas automatiquement dire que tu es autiste mais c’est intéressant de te poser la question et creuser.
Car, comme je te le disais, il ne peut pas y avoir de liste universelle. Chaque autiste a sa propre liste de déclencheurs.
C’est ce qu’on explore dans ma nouvelle formation où je te prends par la main avec une vingtaine de mini-exercices, dont 3 sur les déclencheurs.
L’idée c’est d’identifier les tiens pour ensuite créer tes solutions propres.
La formation s’appelle :
AUTISTE… ET ENSUITE ? 4 semaines pour créer tes solutions au quotidien
On travaille sur les déclencheurs, mais pas que. On travaille également sur les crises autistiques, les relations “amoureuses”, les lacunes de la vie d’adulte et les aménagements de la vie professionnelle.
Elle est en promo jusqu’à demain 23h59 en utilisant le code ici : https://nicolasgalita.podia.com/je-suis-autiste-et-ensuite-4-semaines-pour-decouvrir-puis-revendiquer-tes-besoins?coupon=AUTISME3REG
Si tu es premium utilise ton code d’hier pour y accéder.