L'Atelier Galita

L'Atelier Galita

Share this post

L'Atelier Galita
L'Atelier Galita
3 médias bonus
Copy link
Facebook
Email
Notes
More

3 médias bonus

La presse que j'aime, épisode 5

Jan 20, 2024
∙ Paid
11

Share this post

L'Atelier Galita
L'Atelier Galita
3 médias bonus
Copy link
Facebook
Email
Notes
More
Share

J’ai dû faire une sélection cette semaine. Toujours frustrant. Alors voilà en bonus premium les 3 médias qui auraient pu figurer dans la liste finale.

Le Média

Pour le coup, leur rubrique à propos est limpide :

Quand l’information et la culture sont trop souvent traitées comme des marchandises, quel rôle les citoyen·ne·s peuvent-ils encore jouer pour faire vivre le pluralisme et le débat ? Cette question appelle une réponse qui ne saurait attendre.

Un peu partout, des millions de gens s’investissent et agissent sur leur quotidien sans attendre le bon vouloir des pouvoirs publics et à contre-courant des puissances industrielles ou financières. Économie sociale et solidaire, écologie, humanitaire, progrès scientifique ou avancées technologiques — des millions de gens mettent désormais leurs moyens et leur volonté au service de projets alternatifs. Par leur succès et leur envergure, ces projets prouvent une chose simple : il est possible de faire autrement et dès maintenant.

Aussi, à l’image de ces citoyen·ne·s qui se sont par exemple organisés pour produire et commercialiser des aliments biologiques dans le respect de l’environnement, de la santé publique et de la dignité des producteurs, nous, signataires de ce manifeste, considérons qu’il est possible d’intervenir dans le domaine de l’information et de la culture.

C’est pourquoi, nous appelons à soutenir la création d’un nouveau média fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement. Généraliste, diffusé gratuitement sur Internet, audiovisuel et écrit, ses objectifs devront être clairs :

  1. Ce média, coopératif, sera indépendant : sa gouvernance impliquera ses sociétaires, ses salarié·e·s et ses « bénéficiaires ».

  2. Ce média sera collaboratif : s’appuyant sur un réseau de correspondant·e·s, d’associations, d’ONG, il fera appel aux collaborations citoyennes.

  3. Ce média sera pluraliste : s’affranchissant de la dictature de l’urgence, il laissera sa place à la confrontation des idées et aux débats de fond.

  4. Ce média sera culturel et francophone : sans se limiter au seul hexagone, il contribuera à la valorisation et à la création culturelle de la francophonie.

  5. Ce média sera humaniste et antiraciste : il s’engagera dans la lutte contre les discriminations et travaillera au renforcement des solidarités humaines.

  6. Ce média sera féministe et défendra les droits LGBTI : il soutiendra l’émancipation des femmes et l’égalité entre les genres.

  7. Ce média sera écologiste et progressiste : il soutiendra les initiatives qui favorisent l’harmonie entre les humains et la nature.

Voilà l’ambition de cet appel, lancé à tous ceux et à toutes celles qui se reconnaîtront dans un tel projet : s’éloigner du modèle économique et idéologique dominant pour bâtir un espace commun et visible, influent et fraternel, un espace qui agrège et rassemble des initiatives citoyennes.

L’histoire du Média est singulière. Car il a été une initiative de La France Insoumise. D’ailleurs, sa première présidente est désormais la députée LFI de ma circonscription.

Sauf que, déjà à l’époque, Sophia Chikirou s’illustrait par une réputation de management autoritaire.

Le Média souffrait de cette image et de son affiliation à LFI.

Mais aussi d’un problème de financement.

Et oui… on y revient encore. Le modèle économique était dysfonctionnel et précipitait Le Média vers sa perte.

Le 15 janvier 2018, la directrice du Média, Sophia Chikirou, déclare qu'elle « envisage » de faire appel à la publicité : « À terme, il faut qu’on développe plusieurs sources de financement mais toujours avec les mêmes principes : on ne veut pas d’argent des grandes puissances industrielles ». En mai, c'est chose faite, ce qui suscite des critiques du philosophe Alain Badiou, par ailleurs « socio » du Média.

En juin 2018, la direction du Média annonce des pertes d’environ 30 000 euros par mois avec 185 000 euros de dépenses et 152 000 euros de recettes

Car, à la fois, ils voulaient faire un journal vidéo quotidien, à la fois ça consume énormément d’argent, à la fois le modèle était basé sur le don.

Un truc hybride avec les inconvénients de tous les modèles.

J’allais dire la même erreur que Blast.

Et je redécouvre dans Wikipédia que Blast a été créé par un “dissident” du Média !!! Je dis redécouvre parce que j’avais suivi l’histoire en 2020. Mais j’avais oublié, depuis.

Ironiquement, Blast est plus connu. Même-moi je regarde davantage Blast. MAIS y’a une émission du Média que je rate quasiment jamais :

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to L'Atelier Galita to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2025 Nicolas Galita
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start writingGet the app
Substack is the home for great culture

Share

Copy link
Facebook
Email
Notes
More