3 livres pour devenir expert autodidacte en tout

Chose promise, chose due, je vais te révéler les trois livres qui t’apprendront à apprendre. Y’a vraiment tout dedans. Tu lis, tu appliques. C’est simple (ce qui ne veut pas dire que c’est facile).

Tu n’as pas besoin de plus que ça pour apprendre à devenir un expert ou une experte.

Et si tu n’as pas le temps ? Ou même les moyens de te faire livrer ces livres vues les conditions actuelles ? Ou que tu n’arrives pas à lire en anglais ? Que faire ?

Pas de panique : j’ai aussi une solution pour toi, à la fin de ce texte.

The Science of Self-Learning: How to Teach Yourself Anything, Learn More in Less Time, and Direct Your Own Education 

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

Engranger de la connaissance ne suffit pas. Tu dois dialoguer avec cette connaissance. La reformuler avec tes mots. C’est normalement le rôle d’un professeur ou d’un entraîneur. Mais si tu es autodidacte, tu n’as pas le luxe d’un professeur ou d’un entraîneur. Tu dois donc prendre ce rôle, toi-même.

Par exemple avec la méthode Feynman.

Comment ce livre aide concrètement ?

La méthode est propre, efficace. Ce livre a mis des mots sur des choses que je faisais déjà. Mieux encore, il varie sur la profondeur des méthodes. Tu peux choisir une méthode légère comme la méthode Feynman. Mais on te propose aussi des choses plus approfondie comme la méthode SQ3R : Survey, Question, Read, Recite, Review. Pour aborder n’importe quel livre.

Il contient également un cours accéléré et super clair de lecture rapide. Ainsi qu’une explication du fonctionnement de la mémoire, pour comprendre comment s’en servir plus efficacement.

Et surtout, il aide à choisir correctement l’information. Un des secrets pour apprendre en 3 mois plutôt qu’en un an, c’est de choisir les bons 25%.

Tu dois lire ce livre si…

…tu veux avoir une méthode structurée. Peu importe ton niveau. Même si tu es déjà autodidacte, comme moi, tu vas trouver de la structure.

Build Rapid Expertise: How to Learn Faster, Acquire Knowledge More Thoroughly, Comprehend Deeper, and Reach a World-Class Level 

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

Ce livre est écrit par le même auteur que le premier. C’est même le dernier tome d’une série de 8 livres sur le sujet. Ici on s’intéresse au niveau ultime de l’apprentissage : l’expertise.

On y apprend que l’expertise réside avant tout dans l’état d’esprit. Les connaissances sont cruciales, évidemment mais il faut d’abord comprendre la bonne posture.

Notamment développer l’humilité intellectuelle d’admettre quand on ne sait pas. Un bon expert n’est pas quelqu’un qui essaie de faire croire qu’il sait tout.

Comment ce livre aide concrètement ?

Il y a un chapitre entier sur la méthode. Il propose principalement deux voies vers l’expertise. Je me suis reconnu dans les deux.

Et surtout, il insiste sur le fait d’investir dans les bons 25%. Avec notamment un exemple édifiant sur la langue anglaise :

10 mots occupent 25% des conversations

100 mots occupent 49% des conversations

3000 mots occupent 99% des conversations.

Cet effet de Pareto se retrouve dans tout ce que tu veux apprendre. Il faut donc commencer par repérer les bons 20-25% avant de se lancer.

Tu dois lire ce livre si…

…tu cherches quelque chose davantage tourné vers l’expertise que le simple fait d’apprendre à apprendre. De toutes façons, il résume le tout premier livre. Il ne part pas du principe que tu as lu les 7 tomes précédents. Donc tu peux le lire de manière autonome.

La méthode des 20 heures

(VO : The First 20 Hours: How to Learn Anything ... Fast)

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

On peut atteindre un niveau décent en n’importe quoi en 20 heures de travail. Pour peu qu’on sache comment occuper ces 20 heures.

Pour ça, il faut :

  1. Déconstruire la compétence en sous-compétences

  2. Apprendre suffisamment de théorie pour être capable de pratiquer en conscience et s’améliorer en le faisant

  3. Enlever les barrières. Aussi bien externes (téléphone, ordinateur, amis, famille) qu’internes (doute, peurs, procrastination)

  4. Pratiquer les sous-compétences les plus importantes (et uniquement elles) pendant au moins 20 heures.

Comment ce livre aide concrètement ?

Il est beaucoup plus tourné pratique que les deux précédents. Car il fait la différence entre apprentissage et acquisition de compétence.

Selon ce que tu veux apprendre, tu seras davantage d’un côté que de l’autre. Par exemple, si tu veux apprendre à chanter, il est évident que tu vas devoir passer plus de temps à pratiquer la compétence qu’à apprendre les concepts.

Il propose donc un guide d’étapes à suivre pour occuper les 20 premières heures.

En deuxième partie, il te montre comment il a appliqué cette méthode pour apprendre : le yoga, le code, la dactylographie, le Go, le Ukulélé, le Surf.

Je n’ai pas lu cette partie, je trouvais que la première suffisait.

Tu dois lire ce livre si…

…tu cherches à apprendre plutôt des choses qui se pratiquent : un art, un sport, une compétence technique, la cuisine, etc.

Comment faire si tu n’as pas le temps de lire 3 livres ? Ou si tu n’aimes pas lire en anglais ?

J’ai une solution à te proposer.

Mardi, j’ai lancé une formation qui s’appelle : comment devenir expert d’un sujet en moins de trois mois ?

Je me suis justement servi de ces 3 livres pour structurer mon contenu. Tu peux donc faire comme moi et les lire. Je ne vais pas faire de rétention d’information parce que je veux te vendre ma formation.

Mais l’intérêt de passer par une formation c’est que ça va te prendre moins de temps (en 2h30 tu auras fini) et que j’ai rajouté ma propre expérience du terrain.

Elle est à -50% jusqu’à demain soir. Donc ne tergiverse pas trop, c’est le moment. La dernière fois, l’une d’entre vous a attendu le samedi matin pour acheter. C’est dommage, c’est payer deux fois plus cher parce qu’on hésite :

https://nicolasgalita.podia.com/comment-devenir-expert-d-un-sujet-en-moins-de-3-mois?coupon=LANCEMENT-EXPERTISE

(Si tu es premium, ne clique pas sur le lien précédent, retourne dans l’email de mardi avec l’offre préférentielle à -75%)

À tout de suite :D