3 citations de Malcom X sur l'autodéfense
Demain on revient à l’email que j’avais prévu mais un petit pépin fait que je n’ai pas eu le temps que je voulais pour l’écrire. Donc en attendant un petit extrait d’un article que je t’ai déjà envoyé·e y’a 4 ans et qui est dans le même sujet.
Il faut que je lise Malcolm X
Ça fait des années que je dois le faire et j’ai été surpris de voir que mon article sur Martin Luther King avait déjà 4 ans et demi. Il faut vraiment que je le fasse. Ne serait-ce que pour me désintoxiquer de la version Disney qu’on a en France : le gentil King et le méchant X.
Ce n’est pas universel. Il y a quelques temps je parlais avec une militante antiraciste égyptienne. Et elle me disait des phrases où j’étais super d’accord. En mode ah ouais mais c’est exactement ça. Jusqu’à ce qu’elle sorte :
Et faut qu’on arrête de laisser les blancs prendre uniquement les militant·es antiracistes qui ne les choquent pas trop, comme Malcom X
Et là j’ai fait : pardon ?
J’ai alors dû lui expliquer qu’en France Malcom X était au contraire vu comme le militant méchant et radical. Elle est tombée des nues.
En attendant que je complète ma culture générale, voici trois citations de Malcolm X que j’avais découvert en étudiant Martin Luther King
L’autodéfense n’est pas la violence gratuite, elle sert à arrêter la violence initiale
Je ne crois pas en la violence, c’est pourquoi je veux y mettre fin. Vous ne parviendrez pas à y mettre fin au moyen de l’amour, de l’amour des choses d’ici bas. Non ! Tout ce que nous demandons, c’est une vigoureuse action auto-défensive que nous nous sentons en droit de susciter par n’importe quel moyen.
Réagir au racisme n’est pas du racisme
Pour moi, réagir avec violence au racisme blanc, ce n’est pas du racisme noir. Si vous venez me passer une corde au cou et que je vous pends pour cela, ce n’est pas du racisme. C’est votre attitude qui est raciste, mais ma réaction n’a rien à voir avec le racisme ; c’est la réaction d’un être humain qui cherche à se défendre et à se protéger.
Dorénavant, si nous devons de toute façon mourir, nous périrons en rendant coup pour coup et nous ne tomberons pas seuls. Nous entendons faire en sorte que nos oppresseurs racistes connaissent eux aussi le goût de la mort.
Vous pouvez faire savoir à ces porteurs de cagoules que dorénavant, lorsqu’ils se mettront à tuer des noirs innocents, nous pensons qu’il faut leur répondre du tac au tac.
Que personne ne touche à Martin Luther King
Contexte : on vient d’essayer d’assassiner Martin Luther King. Alors Malcolm X fait cette prise de parole :
Si l’agitation raciste que vous menez en ce moment contre les nôtres dans l’Alabama entraîne un dommage physique pour le pasteur King ou pour l’un des noirs américains qui ne font que chercher à jouir de leurs droits d’hommes libres, vous subirez, vous et vos amis du Ku Klux Klan, le maximum de représailles physiques de la main de ceux d’entre nous qui ne sont pas liés et désarmés par la doctrine de la non violence, et qui pensent que nous devons affirmer notre droit à l’auto-défense — par tous les moyens.