Hier c’était l’anniversaire de l’Atelier. J’avais oublié que vous me lisez forcément avec un jour de décalage donc j’y ai pas pensé dans l’email d’avant.
Ça fait donc désormais 3 ans…
J’ai du mal à y croire en l’écrivant tellement on a été dans un espace-temps bizarre depuis 2020.
Et mon premier email (à part celui de bienvenue) c’était ça :
J’avais oublié que j’avais commencé avec les découvertes de la semaine.
Et c’est fou de relire ça car je vois les progrès réalisés : au début de ce format j’y mettais trop de trucs ! Y’a 9 découvertes dans un seul email. Là où, par la suite, je me suis imposé 3 maximum pour avoir le temps de creuser.
Je m’étais dit, plus tôt dans l’année, que je te montrerais le premier email. Le vrai.
Celui que j’ai écrit mais que je n’ai jamais envoyé. J’ai essayé de l’envoyer plusieurs fois après mais à chaque fois j’étais insatisfait.
C’était ça :
[Micro-Pensée] Pourquoi y’a-t-il autant de personnes qui ne veulent pas d’enfants, dans les restaurants végétariens ?
Il y a même un groupe Facebook qui s’appelle « Childfree, végétarien, zéro-déchet et sans jugement ». On pourrait croire que la combinaison est insolite.
Mais c’est oublier que tout est politique. À partir du moment où vous commencez à remettre en question une pensée si majoritaire qu’elle est presque une religion, vous allez systématiquement remettre en question les autres.
Ça n’a aucun sens de critiquer un message qui ne vous plaît pas au motif que vous ne voulez pas de politique sur LinkedIn ou à un repas de famille. Le simple fait de dire que vous ne voulez pas de politique sur LinkedIn est déjà un acte politique. C’est même une pensée de droite.
Choisir ce que l’on mange est hautement politique, choisir comment on fait l’amour est politique.
La moyenne du taux de participation aux trois dernières élections présidentielles (Sarkozy, Hollande, Macron) est de 80%.
Maintenant, imaginez que depuis 12 ans, 80% des français étaient devenus végétariens ? Le changement sur la société serait plus violent et immense que ce qu’aucun président rêverait de faire.
Tout est politique. Voilà pourquoi je vous parle de tout.
Voilà.
Y’avait déjà l’idée d’un espace où j’aborde tous les sujets sans ligne éditoriale précise. Mais j’avais l’impression que c’était mon prochain post LinkedIn au lieu d’être mon premier email.
En effet, l’ancêtre de l’Atelier c’était moi qui postaient des textes sur LinkedIn. Et… certaines personnes n’aimaient pas parce que parfois je parlais de politique et que la politique ne devrait pas être sur LinkedIn.
Alors j’avais écrit ça…
Avant de me dire qu’en fait c’était un nouvel espace, avec de nouvelles personnes abonnées, certaines n’ayant même pas LinkedIn…
Bon… je sais pas si je suis content d’avoir montré ce texte dont je suis pas satisfait MAIS au moins je peux enfin l’effacer de mes brouillons.
Ça fait depuis le DEBUT que ça pollue mes brouillons d’emails :
Voilà.
Et de un.
Peut-être que je finirai par nettoyer les deux suivants, qui sont également là depuis les premiers jours.
Joyeux anniversaire à l'Atelier ! 🎂