1916 : L'accord secret qui a déstabilisé le moyen-orient
Hier je te parlais de la stratégie du terrorisme et je te disais comment les attentats d’Al Qaïda avaient indirectement mené à la chaîne d’événements qui a fait émerger Daesh. Et bien aujourd’hui on va voir comment. Je vais me reposer majoritairement sur cet article :
https://waitbutwhy.com/2014/09/muhammad-isis-iraqs-full-story.html
On est en pleine première guerre mondiale. L’empire Ottoman est allié à l’Allemagne.
En face, la France et le Royaume-Uni se mettent secrètement d’accord (avec autorisation de la Russie) pour se partager l’Empire Ottoman à la fin de la guerre. C’est ce qu’on appelle les accords Sykes-Picot.
Mais…l’accord est dévoilé un an et demi plus tard (la guerre n’est pas encore finie) et c’est le choc.
En effet… les Britanniques avaient promis aux Arabes (au sens propre du terme) qu’ils auraient un état Arabe unifié après la guerre. En échange de leur soutien contre l’empire Ottoman.
Car, l’empire Ottoman s’étendait de l’actuelle Turquie jusque dans la péninsule Arabique.
Donc les accords Sykes-Picot sont une trahison. La France et le UK prévoient de s’accaparer des territoires qu’ils ont pourtant promis à d’autres.
Ah là là… un grand classique France/Grande-Bretagne. Sacrés colons.
Bon… ça secoue un peu et mêmes les USA sont pas très contents mais finalement, 3 ans plus tard, c’est bien ce partage qui est mis en place.
Mais tu sais comment ça marche quand les puissances européennes se partagent des territoires qu’elles s’accaparent. Elles ne prennent pas en compte les “ethnies”/ peuples d’origine. Elles coupent des grandes lignes.
C’est pour ça que les frontières de l’Afrique sont si droites et carrés. Ce n’est pas normal : une frontière n’est normalement jamais droite car elle résulte d’équilibres séculaires de forces, de langues, de traités et de contours naturels (montagnes, fleuves, etc).
Mais là… c’est coupé.. à la manière coloniale et ça crée un immense bordel.
Le bordel Kurde
Premièrement, ce découpage est tel qu’il n’existe pas de Kurdistan. On se retrouve donc avec le quatrième plus grand groupe ethnique de la région… sans pays.
Au lieu d’avoir un Kurdistan, on a des Kurdes qui sont minoritaires dans 4 pays (Turquie, Irak, Syrie et Iran).
Le bordel Palestinien
Les Britanniques ont refait le coup du double jeu parce qu’ils étaient prêts à tout pour remporter la première guerre mondiale. Donc ils ont à la fois soutenu l’émergence d’un état arabe unifié (on l’a déjà vu) ET l’émergence d’un état demandé par les Juifs sionistes (à cette époque le mot veut juste dire qui demande la création d’un état juif en Palestine).
Je ne m’étends pas là-dessus… mais là encore BORDEL.
Bravo les puissances européennes.
Le bordel irakien
Le découpage fait que l’Irak devient un pays avec 3 entités rivales : les Arabes Sunnites, les Arabes Chiites et les Kurdes.
Les Sunnites et les Chiites sont deux branches de l’Islam qui s’opposent. La première considère que le prophète Mohamed était un chef politique et que donc son successeur doit être un chef désigné par le peuple. La seconde considère que la seule manière de s’assurer que Dieu continue de désigner le chef c’est en le gardant dans la famille de Mohamed.
En somme un conflit de succession comme il y en a eu énormément en Europe également.
Les Sunnites sont la branche majoritaire (85 à 90% des musulmans). Les Chiites sont très minoritaires.
MAIS… en Irak les Chiites sont la majorité (au moins 55%).
SAUF QUE… ce sont les Sunnites qui ont dirigé l’Irak moderne pour la plupart du temps. Persécutant les chiites au passage.
C’est important pour la suite.
La recette d’un désastre
Chaque fois que les puissances coloniales européennes ont dessiné des pays arbitrairement ça a très mal tourné car on oblige des peuples qui ne se sentent pas nation à faire nation.
Il faut que tu imagines que c’est comme si l’Arabie Saoudite et la Turquie avaient imposé qu’on redécoupe l’Europe de l’Ouest. Les deux ministres des Affaires étrangères se mettent autour d’une table. Ils connaissent pas bien la région et puis au fond c’est pas super important pour eux.
Alors ils suppriment la France (même pas sûr qu’ils le fassent exprès : il faut se rappeler de leur ignorance) et on se retrouve avec Espagne, Italie, Belgique, Suisse et Allemagne.
On met les marseillais avec les italiens, parce qu’ils se ressemblent. Après tout ne dit-on pas que Naples et la Marseille de l’Italie et Marseille, la Naples de France ?
On met les lillois et les parisiens, avec les Belges. Les Alsaciens avec l’Allemagne, et ainsi de suite.
Imagine le sentiment qui se développeraient chez les ex-français (qui d’ailleurs ne se verraient pas comme “ex”).
Du coup, la seule manière pour que ça n’explose pas c’est de mettre un couvercle sur cette cocotte minute.
Ce couvercle ça peut être :
La puissance coloniale qui dirige le territoire (ça a été le cas jusqu’à ce que le Royaume-Uni et la France se retire)
Un dictateur sanguinaire qui calme tout le monde
La menace très forte d’intervention de pays extérieurs en cas de guerre civile.
En Irak… tout est tombé successivement.
La naissance de Daesh
Tu le sais, Saddam Hussein régnait sur l’Irak d’une main de fer.
Quand je dis d’une main de fer on parle vraiment d’un dictateur sanguinaire avec des centaines de milliers de morts dans sa propre population. Parfois on sous-estime l’horreur que c’était sous prétexte que ça apportait de la stabilité.
Puis, la mouche Al Qaida a frappé l’éléphant américain (cf email d’hier) et ce dernier a envahi l’Irak et neutralisé Saddam Hussein.
Sauf que les américains n’ont pas compris qu’ils arrivaient dans une cocotte-minute. Leur vision de mettre la démocratie n’avait dès lors aucune chance de marcher.
Après Saddam Hussein c’est un gouvernement Chiite qui prend le pouvoir et décide de se venger. C’est au tour des sunnites d’Irak d’être discriminés.
Le problème c’est que ça va rendre l’armée irakienne très peu loyale envers ce gouvernement.
C’est là que Daesh, un mouvement terroriste sunnite commence à émerger…
Attention… “mouvement terroriste sunnite” ça ne veut pas dire que les sunnites sont des terroristes. Il faut le lire comme on écrirait “un mouvement terroriste corse”. Pour comprendre les oppositions.
Daesh va réussir à s’emparer de larges portions de territoire Irakien parce que justement l’armée irakienne va fuir.
Déjà parce que Daesh est extrêmement brutal. C’est probablement le groupe terroriste le plus brutal et violent de l’histoire. Ensuite parce que l’armée irakienne est de toute façon peu solidaire de son gouvernement (voire plus haut), et enfin parce que les membres sunnites de cette armée ont une rancoeur énorme contre le gouvernement chiite.
Et…bonus… les USA venaient de se retirer de la région, donc Daesh a parié sur le fait qu’ils seraient d’abord frileux à revenir. C’est ce qui a eu lieu.
On ne peut pas jouer impunément avec les frontières
Hier je disais qu’il fallait être prudent quand on dit que les attentats de 2001 puis la réaction américaine ont mené à l’émergence de Daesh. Ça s’inscrit dans un contexte beaucoup beaucoup plus complexe. Il se peut d’ailleurs que j’ai commis quelques erreurs en essayant de tout résumer : je t’invite à approfondir par toi-même.
Mais une chose est sûre : faire n’importe quoi avec les frontières est extrêmement dangereux. Et on paie encore aujourd’hui les conséquences de cet accord passé entre la France et le Royaume-Uni.