L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
#11 - Je suis sortie du syndrome de l'imposteur
0:00
-1:02:29

#11 - Je suis sortie du syndrome de l'imposteur

Cette semaine je suis avec Charlotte Appietto. C’est ma première interview à distance. J’étais, à l’origine, totalement opposé au concept. Parce qu’une des raisons pour lesquelles je fais ce podcast c’est le lien qui se crée entre la personne et moi. Lien que je ne pense pas pouvoir reproduire à distance. Et puis, y’a aussi la question du son : je ne peux pas maîtriser. La qualité, mais pas que. Je ne peux pas faire de backup par exemple. 

Mais, j’ai décidé de faire une exception. Charlotte m’a écrit en me disant qu’elle avait aimé le live sur le syndrome de l’imposteur. Elle a rajouté que la coincidence était marrante car, elle aussi, se penchait sur le sujet en ce moment.

Charlotte développe une entreprise qui s’appelle Pose Ta Dem et accompagne des personnes qui veulent se repositionner professionnellement.

Je me suis dit que c’était l’occasion de faire une interview car, de toutes façons, Charlotte est à Nice donc, probablement que je n’aurais pas été l’interviewer physiquement. Et puis, on se connaît déjà, donc j’avais moins peur pour le lien à créer.

Je ne regrette pas une seule seconde, j’ai tellement aimé cet épisode que j’en ai fait le onzième épisode. Alors que ça devait être un hors-série. Puisque Charlotte ne s’identifie pas du tout comme une artiste.

Mais ce qu’on s’est dit est, je pense universel. On a parlé principalement du syndrome de l’imposteur. Plus précisément : comment Charlotte a fait pour en venir à bout en quelques années. 

Où Retrouver Charlotte ?

Sur son blog : https://posetadem.com

La Meilleure Manière De Me Soutenir

J’ai mon propre projet artistique. Ça s’appelle l’Atelier Galita.Tous les matins à 09h00 je t’écris un truc. Je dis « truc » parce qu’il n’y a pas de thématique. On peut aussi bien parler d’amour que de rap ou de racisme.

En revanche il y a un fil rouge dans la démarche : proposer l’inverse des actualités. L’idée c’est que tu arrêtes de scroller comme un zombie le matin au réveil. En commençant par quelque chose qui va être épanouissant, intemporel et utile. Là où les news sont anxiogènes, éphémères et futiles.

Pour me rejoindre il te suffit de taper Atelier Galita dans Google puis de laisser ton email sur la page. Ou bien d’y accéder directement en cliquant ici : https://www.ateliergalita.com/welcome

Les Temps Approximatifs Pour Se Repérer

05:00 Je détestais le conseil

06:30 Je me suis intéressée très tôt au développement personnel

11:00 Je ne pensais pas avoir le profil pour l’entrepreneuriat 

15:00 L’impression de brasser de l’air

21:00 Avoir du concret a diminué le syndrome de l’imposteur

24:00 Le défi de coacher quelqu’un de plus âgé que moi

29:00 Comment vaincre le perfectionnisme

32:00 En ce moment j’étudie le syndrome de l’imposteur

37:30 Je voulais tout réussir du premier coup

42:00 Le syndrome de l’imposteur peut vexer la personne en face

49:00 Je ne serais pas arrivée là si…

55:00 Mon livre

59:00 Le livre que je recommande

0 Comments
L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
Bienvenue sur Le Syndrome de La Page Noire
Je m'appelle Nicolas Galita et j'ai décidé d'aller à la rencontre de personnes qui font de l'art au quotidien.
Certaines se définissent "artistes", d'autres non. Mais toutes sont soumises aux mêmes questions :
- Comment trouver l'inspiration et éviter le fameux syndrome de la page blanche ?
- Comment garder la motivation, la discipline, même quand on obtient pas de résultats ? Ou à l'inverse, comment la garder quand on a déjà obtenu des résultats ?
- Comment gérer la question financière ? En monétisant cet art directement ? En prenant un job en rapport ? Ou alors avec un job alimentaire sans lien ?
L'idée c'est d'échanger autour de ça de manière libre et désordonnée. Comme une discussion dans un salon. D'ailleurs, dans 80% des cas c'est littéralement une discussion dans le salon de la personne.