10 citations de Martin Luther King, qui vont te surprendre

Je suis tombé sur une citation de Martin Luther King qui m’a perturbé. Parce qu’elle ne correspondait pas à l’image “bisounours noir” que j’en avais. C’était violent (c’est la première ci-dessous).

Je me suis demandé comment c’était possible ? Dans quel contexte avait-il pu dire ça ? Est-ce qu’il était juste énervé un jour et c’est la seule citation comme ça ? Ou est-ce représentatif de ses propos habituels ?

Je me suis donc lancé dans une épopée intellectuelle qui a duré environ un mois et qui m’a amené à éplucher sa page Wikipédia pour finir par carrément lire son livre.

J’ai résumé mes découvertes dans un article qui s’appelle : Martin Luther King n’est pas le bisounours que tu crois

Dedans, il y a plusieurs citations qui peuvent étonner. En blind test, je suis convaincu qu’une bonne partie des gens diraient que ce sont les propos de Malcolm X.

Voilà donc un format plus digeste que l’article. Une sorte de recueil à picorer de 10 citations. Avec à chaque fois un bouton pour en faire un tweet.


Si quelqu’un t’a partagé cet article, n’oublie pas que tu peux t’abonner, pour recevoir les suivants. J’écris tous les matins sur des sujets différents reliés par une seule règle : faire du contenu qui est l’inverse des actualités. Donc : utile, intemporel et épanouissant


Le plus grand obstacle des Noirs dans leur effort de libération est non pas le Ku Klux Klan, mais le Blanc modéré

En version complète :

Je dois admettre que ces dernières années j’ai été gravement déçu par le blanc modéré. J’en arrive presque à la conclusion regrettable que le plus grand obstacle des Noirs dans leur effort de libération est non pas le Ku Klux Klan, mais le Blanc modéré, plus dévoué à l’ordre qu’à la justice.

Ce Blanc modéré qui préfère une paix négative, c’est-à-dire l’absence de tension, à une positive qui serait la présence de justice. Ce Blanc modéré qui répète constamment : “je suis d’accord avec ton objectif mais je ne peux accepter tes méthodes”, qui pense de façon paternaliste qu’il peut programmer le calendrier de la liberté d’un autre.

Ce Blanc modéré qui vit selon un concept mythique de temps et qui conseille toujours aux Noirs d’attendre un moment plus propice. La compréhension superficielle des personnes de bonne volonté est plus frustrante que les incompréhensions des personnes de mauvaises volonté. L’acceptation tiède est plus choquante que le rejet net.

Partager cette citation sur Twitter

Source : Lettre de la prison de Birmingham


C’est un aspect de leur sentiment de supériorité qui fait que les Blancs d’Amérique pensent qu'ils ont si peu à apprendre

En version complète :

Les Blancs, il faut le dire, ne sont pas soumis à la même charge mentale pour se rééduquer et se sortir de leur ignorance raciale. C’est un aspect de leur complexe de supériorité qui fait que les Blancs d’Amérique pensent qu'ils ont si peu à apprendre. L’ampleur de l’investissement substantiel qu’il faudrait pour soutenir les Noirs au 20ème siècle, dans les quartiers Noirs et dans les écoles, est encore un cauchemar pour beaucoup trop de Blancs américains.

Partager cette citation sur Twitter

Source : son livre. Where Do We Go from Here: Chaos or Community ?


Voilà les causes les plus profondes des frictions contemporaines entre les races. Un langage cheap et facile sur l’égalité et des déclarations vibrantes sur la fraternité

En version complète :

Voilà les causes les plus profondes des frictions contemporaines entre les races. Un langage cheap et facile sur l’égalité, des résolutions vibrantes sur la fraternité.

C’est agréable à l’oreille. Mais, le Noir ne peut pas ignorer que ce n’est pas crédible. Il se rappelle qu’à chacune de ses modestes avancées, la population blanche argue rapidement que le Noir est déjà allé suffisamment loin. Chaque pas en avant accentue cette tendance réactionnaire, qui a toujours existé.

Partager cette citation sur Twitter

Source : son livre. Where Do We Go from Here: Chaos or Community ?


Il n’y aura plus ni repos, ni tranquillité en Amérique tant que le Noir n’aura pas obtenu ses droits de citoyen.

En version complète :

[Aujourd’hui] n’est pas une fin mais un commencement. Il n’y aura plus ni repos, ni tranquillité en Amérique tant que le Noir n’aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront d’ébranler les fondations de notre nation. Jusqu’au jour où naîtra l’aube brillante de la justice.

Partager cette citation sur Twitter

Source : son plus célèbre discours, celui où il dit “I have a dream”. Mais je refuse désormais de lui donner pour titre “I have a dream”.


Franchement, je n’ai encore jamais vu une action militante qui était “au bon moment” aux yeux de ceux qui ne souffrent pas

En version complète :

Nous savons, grâce à notre expérience douloureuse, que la liberté n’est jamais accordée volontairement par l’oppresseur; l’opprimé doit l’exiger. Franchement, je n’ai encore jamais vu une action militante qui était “au bon moment” aux yeux de ceux qui ne souffrent pas de la maladie de la ségrégation.

Depuis des années maintenant j’entends le mot « Attendez ! » Il résonne aux oreilles de tous les noirs avec une familiarité perçante. Cet « Attendez ! » veut presque toujours dire « Jamais. »

Partager cette citation sur Twitter

Source : Lettre de la prison de Birmingham


Bien que j’ai été d’abord déçu d’être catalogué d’extrémiste, plus j’y pense et plus je retire une certaine fierté de ce qualificatif.

En version (pas si) complète :

Bien que j’ai été d’abord déçu d’être catalogué d’extrémiste, plus j’y pense et plus je retire une certaine fierté de ce qualificatif.

(…)

La question n’est pas de savoir si nous sommes des extrémistes mais quel type d’extrémistes nous sommes. Voulons nous être des extrémistes pour la haine ou pour l’amour ? Voulons-nous être des extrémistes pour la préservation de l’injustice ou pour l’extension de la justice ?

(…)

Partager cette citation sur Twitter

Attention : je n’ai pas trouvé de manière parfaite de la résumer pour le format Twitter. En utilisant ce bouton tu vas donc lui faire perdre un poil de mesure. Elle devient plus radicale que ce qu’elle n’est vraiment. Sachant que c’est déjà une version résumée, ici.

Source : Lettre de la prison de Birmingham


Peut-être que le Sud, cette Nation, le Monde ont un terrible besoin d’extrémistes créatifs

Partager cette citation sur Twitter

Source : Lettre de la prison de Birmingham


Très peu de membres de la race qui opprime peuvent comprendre les plaintes profondes et les aspirations passionnées de la race opprimée.

En version complète :

J’avais espéré que les Blancs modérés auraient perçu ce besoin. Peut-être que j’étais trop optimiste, peut-être que j’en attendais trop. Je suppose que j’aurais dû comprendre que très peu de membres de la race qui opprime peuvent comprendre les plaintes profondes et les aspirations passionnées de la race opprimée. Et, qu’encore moins sont capables de voir que l’injustice doit être déracinée par une action forte, continue et déterminée. Je suis reconnaissant, cependant, envers certains de nos frères Blancs dans le Sud qui ont compris le sens de cette révolution sociale et se sont engagés auprès d’elle. Ils sont encore trop peu nombreux en quantité, mais ils sont énormes en qualité.

Partager cette citation sur Twitter

Source : Lettre de la prison de Birmingham


Une grande partie de la société Blanche est davantage préoccupée par la tranquilité et le statu quo que par la justice, l’égalité et l’humanité.

Une grande partie de la société Blanche est davantage préoccupée par la tranquilité et le statu quo que par la justice, l’égalité et l’humanité. Concrètement, les étés d’émeutes de notre nation, sont causés par les hivers de retard de notre nation.

Partager cette citation sur Twitter

Source : un de ses discours en 1967


Le silence des bonnes personnes est pire que les mauvaises actions des mauvaises personnes

Il se pourrait bien que nous devions nous repentir, non seulement des paroles au vitriol et des mauvaises actions des mauvaises personnes mais aussi du silence et de l’indifférence effroyables des bonnes personnes qui croisent les bras et disent “attendez le bon moment”.

(…)

C’est toujours le bon moment de faire ce qui est juste.

Partager la citation sur Twitter

Source : le même discours que la précédente


C’était la dernière ! Si tu veux partager l’ensemble des dix citations sur les réseaux sociaux (pas que Twitter), il te suffit d’utiliser ce bouton :

Share

Mais surtout, si tu n’as pas encore lu l’article complet, pour lequel j’ai été chercher ces citations, c’est le moment :

Lire l'article complet